Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 10 mars 2017

À Matane, le barrage Mathieu-d’Amours sera-t-il bientôt démoli… puis reconstruit?

Par André-A. Bellemare

Une nouvelle-choc pour les dirigeants municipaux de la ville de Matane, en Gaspésie, et pour les saumoniers fréquentant cette magnifique rivière : la direction principale des barrages publics du Centre d’expertise hydrique du Québec a tracé un portrait bien peu reluisant du barrage Mathieu-d’Amours situé au centre-ville de Matane.

Tout indique que cette importante infrastructure est arrivée à la fin de sa vie utile, et qu’il faudra la démolir d’ici cinq ans : usure du béton, fissures, corrosion, etc. Il y aurait risque pour la sécurité du public dans le secteur.

Qu’adviendra-t-il de la fameuse passe migratoire de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM)? Qu’adviendra-t-il des îles créées dans le parc municipal immédiatement en amont du barrage? Autant de questions troublantes auxquelles il faudra obtenir réponses dans un proche avenir.

Le dossier de l’interdiction des «ménés» comme appâts

Si vous avez suivi un tant soit peu les bulletins de nouvelles durant la semaine dernière, vous avez constaté que l’épineux dossier de l’interdiction par le Québec d’utiliser des «ménés» comme appâts a soulevé un tollé dans les centaines de milliers de pêcheurs à la ligne. Une proportion d’entre eux ont grogné passionnément…

Pour savoir de quoi il est question, relisez ma chronique précédente, surtout dans les derniers paragraphes, où je traitais de l’invasion des eaux de la province par la carpe asiatique des roseaux.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP) invite les centaines de milliers d’adeptes de la pêche à la ligne de chez nous à signer deux pétitions complémentaires qui se retrouvent sur le site internet de l’Assemblée nationale :

Maintien de la réglementation relative à l’usage des poissons appâts pour la pêche sportive en été :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6567/index.html

Maintien de la réglementation en vigueur relativement à la pêche aux poissons appâts vivants :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6499/index.html

De même, la FQCP vous invitons à faire parvenir à votre député une copie de la lettre type de demande de statu quo concernant la réglementation sur l’utilisation des poissons appâts pour la pêche sportive disponible au www.fedecp.com– section documentation/pêche.

Dernière chance de pêcher dans le bassin Louise!

Si vous n’avez pas encore pratiqué la pêche à la ligne à travers la glace qui recouvre le bassin Louise du Vieux-Port de Québec, ç’est votre toute dernière chance de le faire le 2017 : le fameux Village Nordik hivernal, créé spécialement à cette fin pour la deuxième année de suite en 2017, fermera ce dimanche, après avoir accueilli des dizaines de milliers de visiteurs depuis un mois et demi.

Pour tout savoir concernant le Village Nordik du Port de Québec, consultez les différents onglets de son site web : https://www.villagenordik.com/fr/

C’est un sujet dont nous n’avons pas fini d’entendre parler! Au cours des prochaines années, à mesure que les quatre différentes espèces de carpes asiatiques envahiront les cours d’eau d’ici, la grogne des pêcheurs à la ligne de chez nous croîtra…

40e Salon provincial du trappeur du Québec

C’est durant la présente fin de semaine, dans le Centre des congrès et d’expositions de Lévis (au 5750 de la rue J.-B. Michaud, près de l’autoroute nº 20) que la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) tient son 40e Salon provincial du trappeur, en collaboration avec l’Association régionale des trappeurs laurentiens et l’Association régionale des trappeurs de Chaudière-Appalaches.

Les visiteurs pourront se familiariser avec tous les aspects du piégeage des petits animaux à fourrure : des démonstrations de dépiautage, des conférences et des ateliers ont été prévus à cette fin. Bien sûr, il y aura également défilés de mode de vêtements fabriqués à partir de fourrures saauvages. Renseignez-vous à ce sujet en consultant attentivement le site web de la FTGQ : http://www.ftgq.qc.ca

Marathon de montage au bénéfice de nos vétérans

Depuis de nombreuses années, un grand nombre de membres des Forces armées canadiennes ont été dépêchés dans plusieurs pays pour y remplir un rôle de protecteurs de la liberté. Malheureusement, certains d’entre eux sont revenus chez nous avec des blessures physiques et/ou psychologiques. Cette situation a incité des citoyens à se préoccuper de leur sort et à accomplir des efforts pour leur faire oublier le plus possible ces blessures. C’est ainsi qu’a été créé à leur intention le programme «Les eaux Curatives».

Par ce programme, on souhaite que les vétérans blessés se consacrent à un hobby, celui du montage de mouches à pêche et de la pêche à la mouche. Voilà pourquoi l’on parle de l’eau qui peut éventuellement guérir des problèmes.

Dans le cadre du programme «Les eaux curatives», un grand marathon de montage de mouches artificielles aura lieu, le samedi 25 mars, de 9h à 16h, dans le local de la Légion canadienne situé au 7101 du boulevard Hamel Ouest, à Québec. Si vous êtes monteur de mouches, vous pouvez participer à l’événement pour produire des artificielles qui seront remises aux vétérans physiquement incapables de monter des mouches : ils pourront aller à la pêche en utilisant vos mouches (pour pêcher truites, saumons ou brochets, qu’il s’agisse de mouches sèches, noyées, nymphes, streamers, muddlers, etc.).

Puisque les places seront alors limitées, informez l’adjudant retraité Gervais Jeffrey de votre participation : gervaisjeffrey4@gmail.com Les hameçons et les matériaux seront fournis sur place; apportez votre étau et vos outils de montage. Il y a une cantine sur place.

40e anniversaire de la réserve faunique Duchénier

L’année 2017 marque de 40e anniversaire d’existence de la réserve faunique Duchénier située à 35 km au sud de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Cet immense territoire de 275 km2 de superficie (106 mi2 est émaillé de 137 lacs, de rivières et de ruisseaux donnant refuge à des ombles de fontaine indigènes (truites mouchetées) de fort belle taille.

Une particularité de la réserve Duchénier, c’est qu’elle est dirigée par des délégués des municipalités qui l’entourent, et par des représentants d’associations de pêcheurs et chasseurs de la région. Cette réserve n’est pas incluse dans le réseau des réserves fauniques gouvernementales gérées par la Société des établissements de plein air du Québec (la SÉPAQ, une société d’État).

Pour vous familiariser avec toutes les activités et services offerts par la réserve faunique Duchénier, consultez attentivement son site web : http://www.reserveduchenier.com

Succès du 11e Encan de la Fondation de la Faune

Le 11e Encan annuel informatisé de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) a remporté un vif succès : les bénéfices obtenus lors de la vente de 236 lots de grande valeur seront utilisés pour financer le programme «Pêche en herbe» de la Fondation, qui initie chaque année des milliers de fillettes et garçons à la pratique de la pêche à la ligne.

Depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis 1998 inclusivement, la Fondation a contribué à initie plus de 265 000 jeunes enfants du Québec à la pratique de la pêche sportive et au respect de la nature, de façon à assurer la relève des générations actuelles d’adeptes de cette activité ancestrale et patrimoniale séculaire. Par ce programme «Pêche en herbe», la Fondation apporte une aide financière à des organismes de loisirs, à des associations de pêcheurs et chasseurs, ainsi qu’à des clubs régionaux qui réalisent des activités spécifiques de pêche pour des fillettes et garçons.

Pour en savoir beaucoup plus à ce sujet-là, consultez le site web de la FFQ : http://www.fondationdelafaune.qc.ca Les Magasins Latulippe sont de généreux et fiers collaborateurs de l’Encan de la FFQ.

À Rimouski, 5e Salon national pêche, chasse et plein air

Lae Groupe Faunair Rimouski, de Joanne Brière et Ernie Wells, tiendra son 5e Salon national pêche, chasse et plein air, du 25 au 27 août 2017, dans le Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. Les exposants qui ont participé à l’événement savent que ce Centre des congrès est moderne, bien situé le long du Saint-Laurent, entouré d’un immense terrain de stationnement (gratuit!…) et doté d’une surface d’exposition à l’air conditionné.

Cet événement suprarégional spécialisé a lieu au moment où la fièvre de la chasse est sur le point d’atteindre son paroxysme. Pour obtenir plus de renseignements concernant ce Salon, communiquez avec Ernie Wells : tél. : 1 418 724-6752 ou 1 418 318-6409; courriel : salonchassepecherimouski@gmail.com

Logis pour pêcheurs dans la vallée de la Matapédia

Ces temps-ci, des saumoniers et des pêcheurs à la mouche fréquentant les plans d’eau dans et autour de la vallée de la Matapédia me demandent des suggestions à propos de l’hébergement là-bas.

Mon ami André Bélaïeff, propriétaire de l’Auberge de la rivière Matapédia située à Routhierville — à seulement cinq minutes en automobile du Camp Glenn-Emma de la Société de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (SGRMP) — a commencé, voilà quelques jours, à prendre des réservations pour l’hébergement dans sa magnifique auberge : 1 844 518-3174 (sans frais d’appel interurbain).

N’oubliez pas que Bélaïeff offre aussi des services de guidage pour la pêche du saumon dans les secteurs nº 1 et nº 3 de la Matapédia. Pour tout savoir concernant l’offre d’André Bélaïeff, étudiez son site web : http://www.aubergedelarivierematapedia.com

Jean-Charles Morin de la SÉPAQ prend sa retraite

Jean-Charles Morin, vice-président de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), responsable de l’exploitation des ressources fauniques et touristiques dans les territoires gouvernementaux gérés par cette société d’État, prend sa retraite durant les prochains jours.

Plusieurs d’entre vous se souviendront que cet actuaire de formation a déjà été le directeur général de la réserve faunique des Laurentides, cet immense territoire sauvage situé entre l’agglomération urbaine de Québec et celle de Saguenay. Morin pourra donc s’adonner tout à loisir à sa passion dévorante pour la pêche à la ligne et pour la chasse.

À propos de André-A. Bellemare Chroniqueur de chasse et pêche depuis 40 ans.

André-A. Bellemare participe à Latulippe.com depuis 1996. À ce jour, il a rédigé plus de 400 chroniques pour Latulippe.com Bien informé sur l'actualité du plein air au Québec, il vous offre sa science, son expérience, son vécu et ses opinions.

Articles par André-A. Bellemare

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.