Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 8 septembre 2017

Automne-hiver en mode plein air

Par Magasin Latulippe

À l’approche des saisons plus froides, que réservent les rayons des magasins Latulippe aux amateurs d’activités extérieures? Des vêtements techniques dernier cri, des manteaux légers, de nouvelles marques et des couleurs pétantes pour contrer la grisaille.

Raquette, course à pied, cardio plein air, randonnée avec crampons, ski de fond : les sports actifs hivernaux sont en croissance. Normal que l’offre de vêtements techniques adaptés à ces activités soit elle aussi en nette progression chez Latulippe. «Les gens découvrent de plus en plus qu’ils peuvent pratiquer d’autres sports que le ski alpin ou le patin en hiver, confirme Étienne Ferland, acheteur pour le magasin. Les activités changent, et les vêtements suivent la tendance.»

Comme ces activités aérobiques sollicitent le cardio, elles donnent chaud, et nécessitent donc des vêtements plus légers et respirants. «On a maintenant beaucoup de vêtements bimatière, aussi appelés hybrides, qui sont composés de matières différentes selon les parties du corps : un matériau plus respirant pour le dos, un autre moins isolé sur les bras, par exemple.»

Les coupes de ces vêtements sont aussi plus près du corps. Pourquoi? Pour mieux garder la chaleur et moins gêner les mouvements. Rien de plus désagréable, en effet, que de pédaler en fatbike avec un pantalon de ski alpin trop large qui frotte sur la chaîne, ou de faire du ski de fond avec un manteau trop isolé qui nous fait suer après 50 mètres… «Pour le fatbike, un pantalon en softshell, souple, léger et ajusté, sera beaucoup plus approprié», assure M. Ferland.

Autre bonne alliée des sportifs hivernaux : la laine mérinos, qui respire bien, retient peu les odeurs, et conserve bien la chaleur même si on a la peau humide. «Cet automne, au magasin de Québec, on aura pour la première fois des chandails Smartwool en laine mérinos, qui peuvent servir de deuxième couche», détaille l’acheteur.

Manteaux passe-partout

Habituellement portées l’automne et le printemps, les mini-doudounes peuvent aussi faire office de couche supplémentaire. «C’est vraiment la folie, l’engouement pour ces manteaux très légers», lance Étienne Ferland. C’est vrai qu’ils sont pratiques : ils conviennent autant comme manteaux de ville que de plein air, sont parfaits pour un long trajet en voiture par temps froid, et supportent même le temps doux en hiver.

«À la base, ils devaient être portés sous une coquille souple, mais les gens les trouvaient beaux et se sont mis à les porter seuls.» Très tendance, ces manteaux poids plume se déclinent en diverses couleurs éclatantes chez les différents fabricants. Mais les clients plus conservateurs peuvent se rassurer : le noir, le marine et le gris sont toujours offerts.

Les petits nouveaux

Cet automne, Latulippe fait de la place sur ses présentoirs pour trois nouvelles marques, dont Indygena et Ookpik, deux compagnies québécoises spécialisées dans les manteaux isolés qui viennent s’ajouter aux ChlorophylleLouis GarneauLolë et Kanuk dans la catégorie des entreprises locales, chère au cœur de Latulippe.

L’autre nouvelle venue, Dynafit, est basée en Autriche et conçoit des vêtements pour sports actifs ajustés et très colorés.

Pour les urbains

Nul doute : l’ancienne image de magasin de chasse et pêche qui était jadis associée à Latulippe est désormais complètement désuète. L’offre sur le plancher est très vaste, plus «jeune» aussi, et déborde des sports et loisirs pour investir le territoire du prêt-à-porter. «On a plusieurs manteaux parfaits pour se promener en ville, comme les classiques Canada Goose et Kanuk, ainsi que des mini-doudounes longues, que les femmes apprécient beaucoup», dit M. Ferland.

Un tour dans la section des chaussures permet également de constater que plusieurs modèles féminins de bottes Sorel sont plus appropriés pour une virée magasinage dans Saint-Roch que pour une sortie en motoneige…

Cet automne, la variété est plus que jamais au rendez-vous.

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.