Activités

Choisir la bonne botte pour la bonne activité!

publié par Stéphanie 0 commentaires

L’achat de nos bottes d’hiver devient bien trop souvent quelque chose de compliqué alors que cela ne devrait pas l’être. Nous optons trop fréquemment pour un modèle passe-partout, qui pourra convenir pour le plus d’activités possible. C’est une des raisons pour laquelle on finit généralement avec les orteils gelés durant certaines activités!

Le type d’activité ainsi que l’intensité à laquelle vous pratiquerez cette dernière influencera votre choix de bottes. Également, vous devez choisir l’isolation appropriée pour cette activité afin de garder vos pieds bien au chaud et au sec ! Bien sûr, comme chaque personne est différente, votre achat se fera aussi en fonction de vos goûts et vos caractéristiques personnelles.

Voici donc quelques notions importantes qui vous aideront dans l’acquisition de vos prochaines bottes d’hiver.

LES BOTTES DE MOTONEIGE

Températures : Grands froids, -40 à -20 degrés
Niveau d’activité : Stationnaire, faible
Type d’activité : Motoneige, promenades en calèche, traîneaux à chiens, pelleter, etc.

La botte de motoneige a un feutre amovible comme élément d’isolation. Ce type de botte est donc idéal pour être utilisé dans une activité où l’on bouge peu et où la dépense calorique est faible. L’isolation synthétique gardera la chaleur de votre pied emprisonnée à l’intérieur de la botte. Si vous l’utilisez pour une activité plus intense, cela favorisera la sudation et par la suite, le froid.

Truc : Dans une botte trop petite, la circulation sanguine se fait moins bien, alors qu’une botte trop grande va laisser trop d’air froid circuler. Il va sans dire que vous devez choisir une botte de la bonne grandeur… mais comment faire? Lorsque vous essayez la botte, enlevez l’isolant et appuyez votre talon au fond de la botte. Si vous avez la largeur d’un pouce entre votre plus gros orteil et la fin de la semelle, la botte est de la bonne grandeur.

LES BOTTES DE FOURRURE

Températures : Grands froids, -40 à -20 degrés
Niveau d’activité : Stationnaire, faible
Type d’activité : Pelleter, promenades en calèche, traîneaux à chiens, etc.

La botte de fourrure utilise l’efficacité naturelle de la fourrure pour vous garder au chaud. Ce type de botte est généralement utilisé dans une activité où l’on bouge peu et où la dépense calorique est faible. Il est important de choisir des bottes avec de la fourrure véritable versus de la fourrure synthétique. Pourquoi? Simplement parce que la vraie fourrure ne gèle pas dans les grands froids. Elle crée aussi un microclimat autour de vos pieds, ce qui vous gardera au chaud et protégera vos orteils du vent. Comme les bottes de motoneige, la majorité des bottes de fourrure possèdent un feutre amovible, donc n’utilisez pas ce genre de botte pour une activité trop intense, puisqu’elle favorisera la sudation et par la suite, le froid.

LES BOTTES DE RAQUETTE

Températures : Entre -20 à 0 degrés
Niveau d’activité : Intense
Type d’activité : Raquette, marche, etc.

Les bottes pour faire des activités plus intenses telles la raquette et la marche sont en fait conçues pour les activités où l’on bouge beaucoup et où la dépense calorique est élevée. De plus, elles ont souvent une conception avec une membrane imper-respirante qui laisse l’humidité générée par le pied s’échapper afin de les garder bien au sec et donc plus au chaud. Leur isolation varie habituellement de 200 g et 600 g, le grammage le plus élevé étant le plus chaud.

Truc : Peu importe l’activité, il est suggéré de choisir des chaussettes synthétiques ou en laine mérinos afin de garder vos pieds au chaud. L’important c’est d’éviter les chaussettes en coton car ce matériel garde l’humidité. De plus, vous ne devriez jamais utiliser les mêmes bas que vous avez portés durant la journée (ou même durant le transport) étant donné qu’ils seront déjà humides. Une fois l’humidité entrée dans vos bottes, il est difficile de la faire sortir.
Pour voir notre sélection de chaussettes.

LES BOTTES DE VILLE

Températures : Froids léger, -10 à 8 degrés
Niveau d’activité : Moyen à faible
Type d’activité : Vie de tous les jours, faire les courses, le travail, la marche, etc.

Les bottes de ville sont conçues pour un niveau activité moyen à faible et ont un aspect mode plus important. Elles ont habituellement une isolation d’environ 200g. Celles qui se démarquent nettement sur le plan de la chaleur dans cette catégorie sont celles doublées en laine de mouton. Ce type de botte sera idéal pour vos activités de tous les jours et pour vous rendre au travail au sec!

Truc : Optez pour un modèle avec une base 100% imperméable, afin d’être à l’abri de toutes les intempéries et des températures incertaines (neige collante, pluie, boue, etc.).

En espérant que ces quelques conseils vous aideront dans votre sélection de bottes d’hiver cette année!

Laisser un commentaire