Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 11 avril 2017

Comment bien habiller son enfant au printemps

Par Magasin Latulippe

Bien qu’habiller votre enfant lors des transitions de saisons semble être un casse-tête, c’est une histoire assez simple lorsque vous savez par où commencer. Trop souvent nous hésitons entre le coût, le côté pratique, la résistance, les marques et le style. La question que l’on se pose le plus régulièrement est; pourquoi dépenser énormément d’argent sur un morceau de vêtement qui sera trop petit pour mon enfant seulement quelques mois plus tard?

Il y a pourtant un juste milieu à cibler. Quelques articles de base tel un bon imperméable léger et des bottes 100% imperméables sont des incontournables au printemps. Dû aux températures changeantes et à l’environnement encore très humide et mouillé, il vaut la peine de dépenser un peu plus sur ces items afin de garder votre enfant au chaud et au sec. Ensuite, il est facile de sauver de l’argent sur les accessoires qui sont à la base très peu coûteux.

Pour le reste, voici quelques conseils de base qui vous aideront certainement à habiller votre enfant au printemps sans trop de tracas :

LA SUPERPOSITION

C’est bien connu, en avril on ne se découvre pas d’un fil! Comme la météo est encore très incertaine, il faut résister à la tentation de mettre des vêtements trop légers qui risquent de nous exposer au froid. C’est d’autant plus important pour les enfants car jusqu’à l’âge de deux ans, un bambin a du mal à réguler sa température corporelle. Également, les enfants jusqu’à l’âge de dix ans auront du mal à juger s’il est raisonnable d’enlever son manteau et seront donc aussi concernés par cette situation.

La technique la plus pratique pour prévenir ce problème est celle des pelures d’oignon où l’on superpose plusieurs épaisseurs de vêtements les uns sur les autres. Par exemple, par-dessus un tee-shirt ajoutez un chandail à manches longue (dépendamment de la température), un polar à capuchon ainsi qu’un imperméable. De cette façon, votre enfant pourra graduellement enlever des couches au fur et à mesure que la température monte et que son corps se réchauffe, ce qui évitera un changement drastique de température corporelle. Assurez-vous qu’ils portent également un cache-col, une tuque et des gants magiques. Votre enfant pourrait seulement porter un polar à l’extérieur et ne prendra pas froid si ses extrémités restent au chaud (pieds, mains, tête).

Afin d’assurer le confort de votre enfant, il est à noter que le port de vêtements en coton est déconseillé. En effet, le coton reste mouillé lorsqu’exposé à l’humidité du corps et exposera votre enfant au froid dès que l’intensité de ses activités diminuera. Il aura donc besoin de vêtements en matériaux synthétiques qui évacueront efficacement l’humidité.

CHOISIR LES BONNES BOTTES DE PLUIE

Même si la température frôle les 10 degrés cette semaine, il est encore trop tôt pour sortir les espadrilles. Tant qu’il y aura de la neige dans votre cours, vous devriez opter pour une bonne botte de pluie.

À titre de d’exemple, nous vous présentons trois modèles populaires offrant chacun ses avantages :

1) La botte de pluie en néoprène, comme le modèle SAM de Kamik à 59,95$, est un excellent rapport qualité/prix. L’étoffe en néoprène permet de réguler la température de votre enfant au niveau de ses pieds. De la même manière qu’utilisé pour une combinaison de plongée, le néoprène retient la chaleur corporelle. De plus, cette étoffe est perméable à l’air et donc permet l’évacuation de l’humidité. Enfin, la base de la botte est recouverte d’une couche de caoutchouc 100% imperméable.

2) La botte de pluie doublée est un excellent choix lors des températures fraîches du printemps ou de l’automne. Légère et 100% imperméable, la botte doublée peut être portée lorsqu’il y a encore beaucoup de neige grâce à sa doublure amovible et son collet anti-neige tel la botte d’hiver Snowbuster1 de Kamik à 46,95$. Lorsque les températures se réchaufferont, vous n’aurez qu’à retirer la doublure pour la transformer en botte de pluie classique plus adapté au temps clément.

3) La botte de pluie classique est souvent le choix le moins coûteux, comme l’on peut facilement trouver une bonne paire de bottes en caoutchouc 100% imperméable à moins de 20$. Par exemple, la botte Rainpal de Kamik est à seulement 19,95$. Vous n’aurez qu’à ajouter une petite semelle thermale à l’intérieur de la botte ou même un bon bas de laine mérinos pour les journées plus fraîches.

FAITES-LEUR PLAISIR

Pourquoi habiller son enfant de vêtements griffés qui ne sont pas adaptés pour les activités plein air? Au printemps, lorsque votre petit joue à l’extérieur, tout ce qu’il veut c’est sauter dans les flaques d’eau, se rouler dans la neige restante et être à quatre pattes dans le gazon encore mouillé. Optez plutôt pour des vêtements qui vont aisément dans la laveuse comme vous risquez de devoir les laver régulièrement. Gardez les vêtements de marques pour les sorties ou les rassemblements en famille, ils auront meilleurs mine lors des occasions spéciales et votre enfant pourra jouer plus librement le reste du temps sans crainte de se salir.


Vous verrez qu’il est possible de limiter vos coûts en faisant des achats pratiques. Évidemment, si vous avez plusieurs enfants, il est également très commode de garder les vêtements de vos plus vieux afin de les offrir à vos plus jeunes l’année suivante. Ainsi, après un an d’usage, le manteau pluie de votre aîné semblera encore neuf, votre benjamin n’y verra que du feu et les économies réalisées pourront être investies, par exemple, dans un loisir extérieur qui motivera vos enfants à sortir jouer dehors.

Au plaisir de vous croiser en famille à l’extérieur à profiter des beaux jours du printemps.

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.