Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 24 mai 2019

Comment choisir l’ensemble de canne qui nous convient pour la pêche à la mouche

Par Sabrina Barnes

Tous ceux qui pratiquent la pêche à la mouche pourront le confirmer, il s’agit d’une magnifique activité. Plusieurs s’arrêtent trop rapidement sur sa complexité alors qu’en réalité, l’activité est très simple et ne demande qu’à être démystifiée. L’une des premières questions qui survient lorsqu’on débute est souvent : « qu'est-ce qui constitue un bon ensemble de canne à moucher? ». Voici plusieurs points qui pourront vous éclairer.

D’abord, l’ensemble est composé d’une canne et d’un moulinet dans lequel on enroule, à partir du fond du moulinet, la ligne de réserve, la soie et le bas de ligne. Il est primordial que cet ensemble soit bien ajusté en fonction de la grosseur du poisson visé et que chacune des composantes s’agencent parfaitement les unes avec les autres.

Il faut d'abord déterminer le numéro de l’ensemble en fonction de l’espèce de poisson visée. La grosseur des cannes et des soies est numérotée de 00 à 16. Plus le poisson est gros, plus le numéro choisi devra être élevé. Pour les espèces populaires au Québec, on utilise généralement un ensemble #5 pour la truite, un ensemble #8 pour le saumon et un ensemble #10 pour le brochet. Dans un ensemble pour la truite, j’aurais donc une canne #5 avec une soie #5 et un moulinet de la bonne grosseur.

Le deuxième aspect à regarder concerne les particularités de la canne. La longueur d’une canne à mouche polyvalente est de 9 pieds, mais elle peut varier d’environ 7 à 11 pieds en fonction de nos besoins. De plus, il existe des cannes dites à action lente, moyenne ou rapide, ce qui est un indicateur de leur flexibilité. L’action lente est dite beaucoup plus "molle" alors que l’action rapide est plus rigide. Pour débuter, l’action moyenne-rapide est idéale.

Regardons de plus près les fils qui sont utilisés. La partie au fond du moulinet que l’on voit très rarement est la ligne de réserve. Comme son nom le dit si bien, elle sert de réserve au cas où on accrocherait le poisson de notre vie! Par la suite, on y lie la soie. Il s’agit d’un fil d’environ 90 pieds possédant une masse beaucoup plus élevée que les autres fils de pêche. Elles ont souvent un poids concentré vers l’avant (weight foward) et leur diamètre décroît vers le bas de ligne afin d’avoir un lancer aérodynamique et une présentation délicate. La soie est habituellement flottante, ce qui permet à la fois d’utiliser des mouches sèches et des mouches noyers, mais on retrouve également des soies plongeantes de différentes densités qui couleront à une vitesse entre 1,5 et 9 pouces à la seconde. Pour terminer, on ajoute un fil transparent d'une longueur moyenne de 9 pieds dont le diamètre décroît également. Ce bas de ligne sert à déposer la mouche avec précision et délicatement, mais surtout à attraper du poisson. Il peut être raccourci en fonction des situations de pêche ou allongé à l’aide d’un monofilament (tippet). Les bas de lignes sont habituellement en nylon, mais certains pêcheurs sont prêts à investir le triple du prix pour un bas de ligne en fluorocarbone qui est invisible dans l’eau, plus durable et qui cale.

Finalement, une autre question s’impose : combien devrait-on investir dans un ensemble de pêche à la mouche? Comme pour tout produit, il y a toute une gamme de prix. Pour un débutant qui voudrait s’en tirer à peu de frais, il y a des ensembles à 200$ qui comprennent un étui et une garantie à vie. Par contre, un ensemble de meilleure qualité vous suivra dans votre apprentissage. Qualité rime avec légèreté et vos lancers seront plus performants. À vous de choisir!

À propos de Sabrina Barnes

Sabrina Barnes oeuvre dans la pêche à la mouche depuis maintenant plus de 10 ans. Elle se démarque par ses nombreuses implications, son professionnalisme ainsi que ses talents de pêcheuse.

Articles par Sabrina Barnes

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.