Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 7 février 2017

Découvrez vos équipes de canot à glace Latulippe!

Par Magasin Latulippe

Depuis quelques années, les Magasins Latulippe commanditent une équipe masculine et une équipe féminine de canot à glace. En tant que chef de file dans le domaine du plein air au Québec, nous sommes heureux de nous associer à ces athlètes intrépides afin de les épauler dans la pratique de ce sport traditionnel s’inscrivant dans la modernité québécoise. Durant les prochains mois, ces deux équipes participeront à plusieurs courses et auront besoin d’un maximum d’encouragements pour pousser la machine à fond et surpasser leurs limites. En espérant que cet article pique votre curiosité et vous incite à assister à leurs performances enlevantes sur le fleuve St-Laurent. Bonne lecture!

Histoire de l’équipe féminine de canot à glace Blaxton-Latulippe

L’équipe féminine de canot à glace Blaxton-Latulippe a trouvé son nom en mars 2011 durant la course du Grand Défi. À cette époque, elle s’appelait l’Équipe Cherche Commanditaire! En effet, c’était déjà la fin de leur première saison ensemble et les filles n’avaient toujours pas déniché de commanditaire. Ayant déjà fait un podium au Carnaval, elles s’apprêtaient à en rafler un second au Grand Défi.

« C’est lors de notre 2e tour que nous avons entendu le commentateur annoncer que nous avions trouvé un commanditaire! Super excitées, on redouble d’efforts pour notre 3e tour, pour finalement entendre que nous n’avions pas seulement trouvé un commanditaire, mais deux amis qui avaient décidé de nous prendre en charge! Louis Latulippe et son ami Antoine Rouleau du Blaxton Pub & Grill s’étaient unis pour commanditer ensemble leur première équipe de filles! » se rappelle Elisabeth Morin, responsable de l’équipe féminine depuis quatre ans déjà.
Depuis cette date, ces deux entreprises les appuient fidèlement à chacune de leur saison.

Membres de l’équipe féminine

L’année 2017 est celle du renouveau pour l’équipe féminine Blaxton-Latulippe. En effet, à la suite de nombreux changements dans la vie de ses membres (maternité, retour aux études, voyages, etc.), les filles ont choisi de prendre une année sabbatique en 2016 afin de pouvoir revenir en force en 2017. Quatre nouvelles membres se sont aussi ajoutées au groupe, deux duos de sœurs : Élisabeth et Julie Morin, qui ont joué au rugby ensemble durant plus de 10 ans, ainsi que Charlotte Lafleur et Emma Olson, qui proviennent d’une famille passionnée par le canot à glace, leurs deux parents étant membres d’équipes élites. Charlotte termine son baccalauréat en génie des eaux et Emma est au cégep. Cette dernière est la plus jeune de leur équipe, mais ne laisse pas sa place dans le canot! Marie-Claude Savard, considérée comme la « maman de l’équipe », s’occupe avec amour et patience des réparations du canot depuis les débuts de l’équipe Blaxton-Latulippe. Elle a été barreuse pendant longtemps, mais est maintenant en avant avec Elisabeth et Joannie Ferland.

Joannie est professionnelle de recherche en océanographie et connaît très bien les mystères des marées du fleuve St-Laurent. Anciennement de l’équipe Passion Kraft durant les dernières années, elle a choisi de se joindre à Blaxton-Latulippe pour la saison 2017. La barreuse et capitaine de l’équipe, Véronique Delisle, est quant à elle une pro de rafting. Elle a atteint les championnats du monde des quatre dernières années et se prépare activement pour celui de 2017 qui aura lieu au Japon! Blaxton-Latulippe est une équipe intense qui donne tout durant ses courses. Les filles ont même pratiqué leur sport pendant 3 saisons consécutives avec Karen Paquin, joueuse de rugby et médaillée olympique! « C’est elle qui est la fondatrice de notre équipe et qui a tenu bon pour faire naître l’équipe Blaxton-Latulippe. Son esprit de guerrière nous suit encore aujourd’hui. Elle est même venue s’entraîner avec nous durant le temps des fêtes 2016-2017! Que demander de mieux? » proclame celle qui représente aujourd’hui l’équipe.

Quelques caractéristiques à posséder pour faire partie de l’équipe féminine

Selon Elisabeth, voici les caractéristiques nécessaires pour faire du canot à glace : « Il s’agit d’aimer les défis, de ne pas avoir peur de se lever tôt et d’être un peu fou! La passion du canot à glace est maladive et incurable. Tu deviens rapidement accro à te trouver sur le fleuve au lever du soleil pour t’entraîner aux heures de marées des courses. » De plus, comme les conditions de glace changent constamment, leur terrain de jeu est renouvelé à chaque sortie. L’expérience n’est donc jamais routinière. Finalement, un esprit d’équipe solide ainsi qu’un désir de dépassement de soi sont également nécessaires. « Les courses sont de bons moments pour nous dépasser et nous sommes toutes très compétitives, ce qui nous a rapprochées les unes des autres. Nous sommes toutes devenues de grandes amies. »

 

Histoire de l’équipe masculine de canot à glace Latulippe

Éric Boudreau, responsable et membre fondateur de l’équipe, a commencé le canot il y a plus de 20 ans à la suite d’une invitation de Jacques Anderson, qui courait à l’époque avec son frère dans l’équipe Château Frontenac. « Jacques semblait trouver intéressant le fait que je rivalisais à l’échelle internationale en rafting et que je pratiquais le vélo de montagne de compétition. » Après deux années passées à ramer avec l’équipe du Château Frontenac, Éric a décidé de mettre sur pied sa propre équipe avec des compatriotes de son équipe de vélo de montagne qui avaient eux aussi de l’expérience en canot à glace. « Nous avons commencé avec un canot d’une valeur de 600 $, acheté sous le nom de Bagel Traditionnel. Par la suite, plusieurs changements de coéquipiers ainsi que des changements de commanditaires sont survenus, mais tranquillement nous avons fait notre chemin », se souvient-il.

L’équipage masculin

Depuis plus de huit ans maintenant, ils concourent sous les couleurs du Magasin Latulippe. Marc-André Hébert s’est joint à l’équipe il y a plus de 10 ans, étant à l’époque membre de l’écurie Volvo, suivi par Tony Allaire. « J’ai parcouru le monde avec Tony pour des compétitions de rafting lorsque nous étions dans l’équipe canadienne », se rappelle le fondateur de l’équipe masculine. Finalement, Thierry Gaudet Savard et Julien Guillemette, qui avaient chacun leur propre expérience sportive, se sont joints à l’équipe. Cette année, Philippe Vaillancourt et Pierre Germain, deux canotiers d’expérience, complètent l’équipage afin d’effectuer une rotation lors du parcours des sept courses.

L’équipement nécessaire.Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de porter un drysuit (ou une combinaison de plongée étanche) pour pratiquer ce sport.

En effet, le canot à glace est une activité sportive à très haute intensité. Il est donc préférable d’opter pour des vêtements de ski de fond afin d’évacuer la transpiration pour ne pas avoir froid. Il suffit de porter une couche de base d’une bonne épaisseur superposée d’un manteau respirant et coupe-vent, comme le Nova de marque Salomon, pour affronter les températures froides sur l’eau. Pour plus de confort, la laine mérinos est un matériau très recherché dans les couches de base, les bas, les mitaines et les tuques lors des sorties en canot à glace. Ajoutez à l’ensemble des crampons à clous afin d’adhérer à la glace et vous serez prêt à affronter le fleuve!
Pourquoi pratiquer ce sport?

« Pour moi, le canot à glace correspond à un moment de paix. Tu ne penses à rien d’autre qu’au chemin que tu dois emprunter sur les glaces afin de te rendre où tu as décidé d’aller », dit Elisabeth, toujours aussi amoureuse du sport.
« Bien que le fleuve puisse être capricieux, si tu as une bonne synergie dans ton canot, tu peux te rendre où tu le souhaites en forçant suffisamment! Un bon entraînement s’impose, et ce, au moins 4 mois avant la saison. Je conseille à tous les nouveaux canotiers ou ceux désirant essayer ce sport de ne pas avoir peur. Soyez prudents, équipez-vous bien mais amusez-vous et profitez de ce merveilleux sport! »

De son côté, Éric pratique le canot à glace pour l’esprit de groupe, les défis toujours différents ainsi que pour affronter les éléments. « Pour moi, le canot à glace, c’est plus qu’un sport. C’est aussi une activité sociale, un peu comme ceux qui jouent au hockey avec leurs chums dans les ligues de garage! On passe du bon temps tout en ayant un défi de haut niveau afin de se mettre en forme. » Son seul conseil est de ne pas pratiquer ce sport pour la performance. Si c’est le cas, il faut être très patient, car le succès vient en grande partie de l’expérience.

Pour suivre vos deux équipes

Avec les réseaux sociaux, c’est maintenant plus facile que jamais de suivre les deux équipes de canot à glace parrainées par Latulippe. C’est pourquoi nous vous invitons à visiter la page Facebook de l’équipe masculine ainsi que celle de l’équipe féminine afin d’être à l’affût des dernières nouvelles et de connaître leur classement aux courses!

Vous pouvez également assister à leurs performances lors du « circuit des glaces » qui comporte sept courses au total. Les emplacements sont nombreux, allant de Rimouski à l’est jusqu’à Montréal à l’ouest, en passant par Sorel-Tracy, Portneuf et Québec. Le circuit complet est présenté sur le site de l’ACCGQ.
La dernière course à laquelle les deux équipes ont participé était celle du Carnaval du Québec, au bassin Louise près du traversier Québec-Lévis. L’équipe masculine Latulippe ainsi que l’équipe féminine Blaxton-Latulippe sont arrivées en 6e position dans leurs catégories respectives. Félicitations!
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://canotaglace.com/.

Nous vous attendons en grand nombre aux prochaines courses!

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.