Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 12 décembre 2017

La raquette: un sport d’hiver facile, accessible et économique

Par Salut Ciao Bye

Vous savez marcher? Vous savez faire de la raquette! C’est facile comme ça! Aucun apprentissage technique n’est nécessaire.

La raquette est une activité peu dispendieuse qui nécessite peu d’équipement. Hormis l’achat des raquettes, dont le prix est relativement abordable, vous avez déjà tous les autres accessoires utiles comme un manteau et des pantalons chauds, une tuque, un foulard, des gants ou des mitaines et une bonne paire de bottes chaudes et imperméables. L’investissement requis pour s’équiper n’est donc pas exorbitant. On peut pratiquer la raquette sur n’importe quelle étendue enneigée. Les endroits où l’on retrouve des sentiers aménagés pour la raquette offrent un accès gratuit ou à des tarifs très raisonnables.

C’est un sport qui se pratique à son rythme, en solitaire ou en groupe, avec la famille ou les amis, quels que soient l’âge et la condition physique. Chacun peut choisir son genre de randonnée et l’intensité de l’effort.

Parce qu’elle est simple et facile à pratiquer, peu onéreuse et accessible à la grande majorité de la population, la raquette démocratise l’activité physique et le sport de plein air.

Bon pour le corps

La pratique de la raquette est un excellent exercice physique qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé. Les nouveaux randonneurs qui en feront régulièrement constateront rapidement une nette amélioration de leur condition physique. Pour les adeptes de randonnée pédestre, c’est un moyen efficace de se garder en forme durant la saison hivernale.

La raquette est un sport qui sollicite l’ensemble du corps. C’est excellent pour le cardio. Le cœur est soumis à un bon degré de stress, ce qui a pour effet d’augmenter la capacité cardiovasculaire.

Tout comme pour la randonnée pédestre, le bas du corps est grandement mis à contribution. Pratiquer la raquette tonifie les muscles des membres inférieurs, tout particulièrement les fléchisseurs de la hanche, les quadriceps et les fessiers. Si vous utilisez des bâtons, les muscles des bras et des abdominaux sont également sollicités. Vous avez alors une activité qui met à contribution 90% des muscles de votre corps. Avec le temps, vous verrez votre force musculaire augmenter.

Les efforts soutenus déployés lors d’une randonnée en raquette, combinés aux conditions de grands froids, contribuent aussi à faire fondre les graisses, surtout celles accumulées au niveau des bras, de l’abdomen, des fesses et des cuisses.

La raquette est un sport qui permet de bruler de 350 à 1000 calories à l’heure. Une dépense énergétique jusqu’à trois fois plus élevée que celle de la marche.

Les blessures aux chevilles et aux genoux, souvent associées à d’autres sports, sont plus rares en raquette parce que c’est une activité physique à faible impact pour les articulations.

À long terme, la raquette a de nombreux effets positifs sur la santé. Elle contribue à stimuler le système immunitaire, à réduire la pression artérielle et à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 tout en diminuant le risque d’ostéoporose. Ses adeptes jouissent d’un meilleur équilibre et d’une bonne coordination motrice. Aussi, comme pour plusieurs autres activités sportives extérieures hivernales, la raquette améliore la qualité du sommeil.

Bon pour la santé mentale

Des études le démontrent: passer du temps dans la nature rend plus heureux et diminue le stress et l’anxiété, permet de se ressourcer, aide à trouver un sens à son existence en plus de contribuer à stimuler le cerveau et la créativité et à développer l’intuition.

Une randonnée en raquette en pleine nature permet au cerveau de produire certaines hormones liées au plaisir telles que la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine ou les endorphines dans le système nerveux central qui provoque un effet de bien-être.

Qu’est-ce qu’on attend pour aller jouer dehors?

Il ne vous manque que des raquettes? Vous vous demandez quel modèle acheter? Il en existe plusieurs sortes. Comment vous y retrouver et faire le bon choix? Le plus simple est de vous informer auprès d’un conseiller de votre magasin de sport préféré. Il vous posera une série de questions qui ressembleront à celles-ci:

• Homme ou femme? Parce que l’anatomie de la femme est différente, les modèles pour femmes sont conçus pour tenir compte de ces spécificités. Il faudra choisir des raquettes moins grandes en raison d’un poids plus léger, plus étroites pour correspondre à une foulée plus courte et des fixations plus petites pour convenir aux petites pointures.
• Grandeur et poids (incluant les bottes, les vêtements d’hiver et le sac à dos)? Pour une meilleure portance que la neige, il faut tenir compte de ces deux facteurs. Plus la personne est lourde, plus la surface de la raquette doit être longue, plus la personne est grande, plus la raquette doit être large.
• Conditions de neige et type d’activité pratiquée? Sentiers damés ou poudreuse en mode hors piste? Marche paisible ou cadence accélérée? La raquette sera plus large pour les randonnées modérées en forêt (meilleure portance), plus étroite pour les sentiers damés, plus courte pour la montagne ou plus légère et plus petite pour course sur pistes damées.

La qualité et à la solidité de la fixation est un critère important à surveiller. Elle doit s’ajuster facilement et bien maintenir la botte en place. Il faut s’assurer que le talon et la pointe du pied peuvent bouger librement. Idéalement, il est mieux de faire l’essai de ses raquettes avec les vraies bottes que vous comptez porter. Vous serez alors certain de faire le bon choix.

La raquette munie de crampons en métal est chaudement recommandée. Ils assurent une meilleure traction et une plus grande stabilité lorsque les sentiers sont glacés.

Si vous prévoyez faire de la raquette en terrain accidenté (collines ou montagne), optez pour un modèle équipé d’une fixation qui pivote à 90°, d’une talonnière, d’une cale de montée et de dents de semelle plus longues. Cela vous assurera une meilleure stabilité au pied et une meilleure adhérence dans les montées enneigées ou glacées tout en réduisant la fatigue due à la montée.

Est-ce que ça prend des bottes spéciales?

Théoriquement, toutes les bottes d’hiver peuvent convenir pour la raquette, mais les chaussures de randonnée sont conseillées. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier une chaussure de randonnée en cuir, chaude, imperméable avec du Gore-Tex, légère et de préférence à tige haute pour empêcher la neige d’y pénétrer et une semelle offrant une très bonne adhérence sur la neige et la glace. Il existe sur le marché des chaussures spécialement conçues pour la raquette, comportant toutes ces caractéristiques. C’est sans contredit le meilleur choix pour les assidus de ce sport.

Quelques accessoires facultatifs

Les bâtons de marche sont utiles pour un meilleur équilibre et pour vous propulser dans montée. Opter pour des bâtons de marche avec de larges rondelles pour une meilleure portance sur la neige et la poudreuse. Les bâtons télescopiques ont l’avantage d’être adaptables selon le relief. Ils pourront être raccourcis lors de la montée, et rallongés dans la descente.

Les guêtres empêchent la neige d’entrer dans les bottes ou de remonter dans les pantalons quand on marche dans la poudreuse.

Un sac de transport pour les raquettes est utile pour empêcher les crampons en métal et les dents de semelle d’abimer les objets avec lesquels ils pourraient être en contact.

Un sac à dos de bonne qualité, d’une capacité de 30 litres ou plus, avec un dos formé, des bretelles rembourrées ajustables et une ceinture ventrale vous permettra de transporter des vêtements supplémentaires, un peu de nourriture, de l’eau et tout ce que vous jugerez nécessaire ou utile.

Bonne randonnée!

À propos de Salut Ciao Bye Mordus de voyages

Shirley est journaliste, spécialiste en communication et passionnée de photo. Photographe, vidéaste et graphiste, Vincent est un créateur d’images. Mordus de voyage, de plein air et de camping, ils vivent leurs passions à bord de leur véhicule récréatif.

Articles par Salut Ciao Bye

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.