Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 6 juin 2016

La rivière aux Rochers, l’une des plus belles rivières en plein cœur de la ville

Par Magasin Latulippe

De tout temps, la rivière aux Rochers a été fréquentée par le saumon atlantique, mais son ascension était bloquée jusqu’à tout récemment à la première chute, située à environ un kilomètre de son embouchure. Coulant sur plus de 150 km, cette rivière est située dans la Réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles, et traverse la ville de Port-Cartier où elle se divise en trois branches pour se rendre au fleuve Saint-Laurent. Elle figure parmi les meilleures rivières du Québec pour la pêche au saumon.

Historique

En 1971, il y a arrêt de la pêche sportive au saumon, car celui-ci a quasiment disparu de la rivière. Un système de capture est érigé pour transporter les saumons à l’aide d’un camion-citerne et assurer leur montaison au-delà d’une série de sept obstacles infranchissables situés à moins d’une douzaine de kilomètres de son embouchure. C’est en 1982 que nous procédons à la réouverture de la pêche sportive et, l’année suivante, l’Association de protection de la rivière aux Rochers (A.P.R.R.) voit le jour. La mission de cette organisation est la mise en valeur des potentiels salmonicole, halieutique et touristique de la rivière ainsi que la sensibilisation de la population à la conservation de son patrimoine naturel.

En 1984, l’A.P.R.R. effectue une première intervention auprès du ministère des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche (M.L.C.P.) à l’époque pour la réalisation d’une étude du potentiel salmonicole de la rivière et l’amélioration du système de capture. Ensuite, elle s’implique sur la rivière de manière à en assurer la gestion et le contrôle d’accès pour la pêche.

Au niveau municipal, la sensibilisation à l’espèce et son environnement trace les premiers jalons des études de suivi de la montaison du saumon en amont des chutes, pour en faciliter l’accessibilité au territoire de frai et établir le potentiel salmonicole à développer sur la rivière aux Rochers. La mise en place des modalités de pêche sportive ainsi que le début de l’aménagement d’infrastructures d’accès dans le secteur aval suivent ensuite.
En 1990, le ministre Picotte annonce que la rivière aux Rochers est l’une des deux rivières à saumon dont la restauration est prioritaire au Québec, ce qui amène le M.L.C.P. à élaborer un plan de développement de la population de saumon.

En 1992, l’A.P.R.R. dépose son plan de mise en valeur des potentiels salmonicole et halieutique de la rivière aux Rochers dans le cadre du Programme de développement économique du saumon (PDES).

Développement de l’accessibilité aux fosses des secteurs en amont

Durant la période 1991-1993, l’A.P.R.R agit à titre de gestionnaire de la pêche sportive au saumon pour le compte du M.L.C.P. dans le secteur de la rivière compris entre le boulevard des Îles qui traverse les trois branches à l’embouchure de la rivière et la première chute infranchissable où se situe le piège de capture.

À compter de 1993, à la suite d’une entente intervenue avec le M.L.C.P., l’A.P.R.R. assure la gestion complète de la pêche sportive au saumon sur l’ensemble de la rivière. Cela comprend le secteur en amont de la première chute jusqu’au lac Walker, la rivière McDonald et les deux tributaires situés à la tête du lac Walker.

En 1995, le programme P.D.E.S permet entre autres la réfection du système de capture et l’acquisition d’un camion-citerne servant au transport des saumons à 14 KM en amont du système de capture.

Développement des infrastructures

C’est en 1999, avec le financement provenant principalement du Programme de mise en valeur intégrée du projet SM3, que le poste d’accueil actuel est construit, comprenant une salle de visionnement relatant l’histoire de la rivière aux Rochers et la vie du saumon en rivière, ainsi qu’une salle d’exposition thématique sur la vie du saumon atlantique.

En 2005, une passerelle est aménagée par des bénévoles sur l’un des bras de la rivière aux Rochers pour se rendre sur une petite île donnant aux pêcheurs un accès sécuritaire à deux belles fosses. La saison 2007 est marquée par une augmentation significative de l’achalandage touristique et de la montaison du saumon atlantique. Près de 1 100 jours/pêche sont comptabilisés avec un succès de pêche supérieur à la moyenne provinciale.

En 2009, une rampe de remise à l’eau pour le déversement de saumons dans la rivière est aménagée au millage 6 de la route menant en amont, et ce, grâce au financement de la compagnie minière ArcelorMittal Mines Canada dans le cadre d’un programme de compensation.

En 2010, l’A.P.R.R. injecte près de 20 000$ en plus du travail de bénévoles pour la réhabilitation d’une plateforme à même le pilier d’un ancien pont permettant l’accès à l’une des meilleures fosses du secteur contingenté située au centre de la rivière (la fosse # 8). En 2012, des réparations majeures sont apportées à la rampe de remise à l’eau située au millage 8 de la route, projet financé en grande partie par la FQSA dans le cadre du Programme de mise en valeur des rivières à salmonidés de la Côte-Nord.

En 2013, un second projet financé par le même programme est réalisé; il vise la réfection du mur de soutènement du système de capture ainsi que l’achat d’un nouveau treuil pour le fonctionnement des cages de capture et de rétention.

Au cours des dernières années, des travaux majeurs pour l’accès aux fosses des secteurs non contingentés s’imposent. Beaucoup de débroussaillage et d’élagage dans les sentiers sont effectués grâce au financement qui a été assumé en grande partie par la MRC des Sept-Rivières.

Développement de la pêche

Dans le secteur contingenté situé entre le boulevard des Îles et la première chute infranchissable pour le saumon, communément appelée le «Barrage», il y a 12 fosses qui sont attribuées chaque jour par tirage au sort présaison, 48 h à l’avance ou par l’entremise du système de réservation de la SÉPAQ. Le pêcheur et son invité (possibilité de 24 pêcheurs) doivent changer de fosse au milieu de la journée à 13h, selon un jumelage prédéterminé. Chaque fosse est très bien aménagée et comporte une table de pique-nique et une poubelle. Quelques toilettes sèches sont aussi disponibles le long des sentiers menant aux fosses.

En 2012, les montaisons commencent à diminuer jusqu’à atteindre leur plus bas niveau en 2014. Les montaisons au système de capture passent ainsi de 1 404 saumons en 2011 à 881 en 2012, à 610 en 2013, en baisse à 403 en 2014. Le Ministère annule le quota permettant de conserver 40 saumons par année à compter du 10 juillet 2014. Les pêcheurs peuvent toujours conserver deux petits saumons par jour (longueur de 63 cm et moins). C’est la déception chez certains, mais le bonheur pour d’autres. Il ne faut pas oublier que la génération future doit avoir le privilège de connaître aussi de belles aventures de pêche.

Il y a un réel problème en mer.

Malgré ces changements, les pêcheurs conservent un bon succès de pêche et gardent quand même beaucoup de plaisir à remettre leur saumon vivant à l’eau. Ainsi, malgré la faible montaison de 403 saumons en 2014, ils ont effectué 110 captures.

 

Auteurs: Mariette Alain, directrice générale de l’Association de protection de la rivière aux Rochers (A.P.R.R.) et Frédéric Lévesque, pêcheur de la rivière aux Rochers.

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.