Activités

Les 5 plus beaux sentiers de raquette autour de Québec

publié par Latulippe 4 Commentaires

La raquette est un excellent sport hivernal pour tester vos limites et découvrir de nouveaux paysages naturels au Québec. La pratique de la raquette est accessible à tous : elle ne nécessite pas d’entraînement particulier et peut être fait à quelques minutes de route de la ville. De plus, vous pouvez facilement personnaliser votre randonnée selon vos goûts et votre niveau d’habileté en choisissant un sentier correspondant au niveau de difficulté auquel vous voulez vous mesurer.

Pour ceux qui habitent Québec ou qui profitent du congé des Fêtes pour y visiter famille et amis, voici donc, pour vous donner la piqûre, cinq sites «coups de cœur» pour la raquette dans cette région. Au plaisir de vous y croiser!

LA VALLÉE BRAS-DU-NORD

Où : 100 av. Saint-Jacques, Saint-Raymond, 418-337-2900 | Site officiel
Tarif : 7,39 $ (adulte) et 6,09$ (étudiant)
Réseau : 7 sentiers sur un total de 80 km

La Vallée Bras-du-Nord est une destination plein air incontournable avec ses sentiers qui ont un cachet unique surtout lorsque la végétation est enneigée. Le paysage est tout simplement féérique.

Ceux qui connaissent ce secteur savent que certaines sections présentent un dénivelé qui saura vous garder au chaud… Le choix d’une raquette adaptée aux terrains montagneux, intégrant une cale de montée et un cramponnage suffisant vous assurera un maximum de plaisir et de sécurité, tout en réduisant vos efforts.

STATION TOURISTIQUE DUCHESNAY

Où : 140 Montée de l’Auberge, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier | Site officiel
Tarif : 5,65$
Réseau : 10 sentiers, donc 4 boucles (1,3km – 6km) et un aller-retour de 26 km

Que vous vouliez passer une fin de semaine en amoureux, des vacances en famille ou une soirée spéciale entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour aller faire de la raquette à la Station touristique Duchesnay. Situé à 30 minutes de Québec, ce site exceptionnel vous offre 22,4 km de sentiers balisés. Vous pourrez également pénétrer au cœur de la nature et découvrir les 4 refuges chauffés qui vous attendent sur les parcours.

Accessibles à toute la famille, ces sentiers ne présentent aucune difficulté technique particulière et ne nécessite pas de matériel de pointe ou encore une condition physique digne d’un athlète olympique. On privilégiera donc une raquette principalement conçue pour le confort et la facilité d’utilisation.

PARC NATIONAL DE LA JACQUES CARTIER

Où : 103 chemin du Parc, Stoneham-et-Twekesbury | Site officiel
Tarif : 8,50$
Réseau : 11 sentiers sur un total de 78,7 km

À moins de 30 minutes de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier offre un panorama magnifique. Le contraste du grand plateau montagneux et des vallées aux versants abrupts vous coupera le souffle! Avec une rivière qui serpente les 550m de la vallée de la Jacques-Cartier, une randonnée en raquette sur ce site, c’est respirer la nature en abondance!

Au regard de la diversité des sentiers de ce parc, le choix d’une raquette polyvalente se révèlera votre meilleur atout. La compagnie américaine MSR, forte de son expérience dans les produits de montagne est une valeur sûre. Ses produits ont une accroche puissante et sécuritaire.

CAMP MERCIER

Où : Réserve faunique des Laurentides, route 175 N, 418-848-2422 | Site officiel
Tarif : 5,65$
Réseau : 8 sentiers sur 32 km

Pour la raquette, la renommée du Camp Mercier n’est plus à faire! Situé dans la Réserve faunique des Laurentides, à moins d’une heure de Québec, il propose aux raquetteurs une grande variété de sentiers, une saison exceptionnellement longue (jusqu’en avril) et des paysages grandioses de nature infinie. Enfin, le sentier Le Sommet (une boucle de 12,5 km) offre une vue exceptionnelle et, à lui seul, vaut franchement le détour!

À l’image du parc de la Jacques Cartier, la variété des chemins au Camp Mercier nécessite des raquettes polyvalentes capables de s’adapter à tous les terrains. On notera également la réputation du secteur pour ces accumulations de neige parfois surprenantes. Si l’équipe du Camp Mercier fait un travail remarquable pour entretenir ses sentiers, il n’est pas rare d’évoluer dans la neige folle. Des raquettes légèrement plus grandes que la moyenne seront un atout précieux si la poudreuse s’invite en grosses quantités.

PROMENADE SAMUEL DE CHAMPLAIN

Où : 2795, boulevard Champlain
Québec (Québec) | Site officiel
Tarif : Gratuit à l’année!
Réseau : 1 sentier de 4,3 km le long du fleuve Saint-Laurent

La promenade Samuel-De Champlain est un grand espace public ouvert à l’année. En hiver, une piste multifonctionnelle en bordure du fleuve est damée pour les amateurs de marche ou de raquettes. Cet oasis en pleine ville est situé le long du boulevard Champlain, entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery. Avec une vue imprenable sur les glaces et les bateaux qui circulent sur le Saint-Laurent, c’est l’endroit idéal pour une marche contemplative ou pour une course hivernale qui vous revigorera le système!

Les amateurs de vélo et de course à pied connaissent la promenade Samuel-De-Champlain par cœur… Mais dès que la neige recouvre l’asphalte, ces activités sportives n’ont pas le choix de céder leur place à d’autres, plus adaptées à la saison froide. Ainsi, depuis quelques années, la course en raquettes gagne en popularité. Les fabricants de raquettes l’ont bien compris et proposent désormais des modèles conçus spécifiquement pour cette activité.

4 Commentaires

Claude 11 décembre 2016 a 15 h 06 min

Bonjour ! J’aurais aimé voir dans votre liste les Sentiers du Mont-Orignal et de Standon (sur la Rive-Sud de Québec, dans les Appalaches). Quels sentiers ! C’est un total de 42 km dans un environnement absolument unique et bucolique : montagne, érablière, cédrière, rivières… Beaucoup de neige, beaucoup de poudreuse. Comme c’est dans un ravage du Cerf de Virginie, il y a PLEIN de vie sauvage : cerf, coyotes, lynx, renards, etc. Juste wow ! Et c’est GRATUIT !!!

Magasin Latulippe 6 janvier 2017 a 17 h 38 min

Nous vous remercions pour cette belle suggestion!

Sabrina 5 janvier 2017 a 21 h 39 min

Wow, j’adore vos suggestions! Ça donne de superbes idées, merci!

Magasin Latulippe 6 janvier 2017 a 17 h 48 min

Message à tous les lecteurs de cet article : n’hésitez à nous partager VOTRE destination préférée pour faire de la raquette afin que nous puissons tous profiter à plein du bel hiver que nous avons à date. Merci d’avance!

Laisser un commentaire