Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 21 mars 2017

Les «gardes-pêche» et «gardes-chasse» du Québec ont 150 ans en 2017

Par André-A. Bellemare

C’est en 1867, l’année de la formation du Canada — voilà 150 ans —, que le Commissaire des Terres de la Couronne au Québec engageait les deux premiers «gardes-pêche» et «gardes-chasse» de notre province : MM. Alfred Blais (de Rimouski) et William Carpenter-Willis (de Sherbrooke). Depuis cette époque, ces agents ont changé d’appellation : on les nomme aujourd’hui des «agents de protection de la faune».

En 1992, lors du 125e anniversaire de la création du corps des agents de «conservation de la faune», comme on les nommait à ce moment-là, leurs rangs étaient formés de 542 agents permanents et de 130 agents saisonniers. Durant le dernier quart de siècle, à cause de toutes sortes de coupes dans les budgets annuels de notre gouvernement provincial, le nombre des agents a malheureusement diminué, malgré l’augmentation des mandats que les autorités gouvernementales leur ont confiés depuis. Les agents ne sont syndiqués que depuis 60 ans.

Pour en savoir plus sur les agents de protection de la faune du Québec, communiquez avec leur syndicat : 6953, boulevard Saint-Michel, Montréal, Qc H2A 2Z3; tél. : 1 514 722 -0492; courriel : sapfq@qc.aira.com

Par beau temps ou mauvais temps, les agents surveillent l’application de plusieurs lois et règlements concernant notre patrimoine faunique et ses habitats dans plus de 1,600,000 km2 du territoire du Québec, où vivent plus de 8 millions d’habitants, dont un million et quart d’adeptes de la pêche à la ligne et de la chasse sportive. Un travail fort exigeant : durant les 45 dernières années, sept agents sont morts en devoir…

Saumon : fusion entérinée entre la FQSA et la FGRSQ

C’est samedi (le 18 mars), à Québec, lors d’assemblées générales spéciales des membres de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), et des membres de la Fédération des gestionnaires de rivières à saumons du Québec (FGESQ), que ces deux importants groupements du monde québécois de la faune ont officiellement entériné leur fusion. Ce projet était dans l’air depuis déjà des mois. Durant l’année dernière, plusieurs rencontres d’échange et de travail avaient été tenues pour améliorer la collaboration et le partenariat entre les deux fédérations.

Les administrateurs des deux fédérations étaient convenus d’unir leurs forces pour le bien de la ressource saumon. Ils sont convaincus que cette union aura un impact beaucoup plus probant pour les gestionnaires des rivières ainsi que pour les saumoniers. C’est donc la fin des relations tendues qu’entretenaient ces deux grandes fédérations; ces relations rendaient difficile la mise en œuvre d’activités concertées pour la conservation et la mise en valeur optimales de la ressource au Québec.

Mentorat 2017 de la FQSA sur la rivière Matapédia

Depuis plusieurs années, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), en collaboration avec les gestionnaires de certaines rivières à saumons de l’Est du Québec, organise le mentorat : ces rassemblement annuels très courus permettent aux saumoniers experts de la FQSA d’apprendre à des novices comment pêcher à la mouche, puis comment pêcher le saumon de l’Atlantique. Certains pêcheurs à la mouche profitent de l’occasion pour peaufiner leur technique.

Cette année, le mentorat de la FQSA aura lieu dans la magnifique et très renommée rivière Matapédia, du 1er au 3 septembre, à partir de Causapscal, au coût approximatif de 450 $/personne. Pour vivre une expérience unique de pêche du saumon, pour découvrir les rudiments révélés par des moucheurs expérimentés, et pour partager des moments inoubliables avec d’autres adeptes passionnés, inscrivez-vous le plus rapidement possible — avant le 13 juin — au tirage au sort déterminant les personnes chanceuses qui pourront participer au mentorat : http://fqsa.ca/mentorat-de-peche-saumon-non-inities-debutants/

Pour les moucheux : 8e Forum Spey à Sherbrooke, en mai

Pour la 8e année de suite, les adeptes de la technique de pêche à la mouche pourront apprendre les différents lancers de type «Spey», surtout avec de longues cannes à moucher à deux mains, durant le célèbre Forum Spey tenu pendant deux jours dans le parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke (755 de la rue Cabana, Qc J1K 2V1).

C’est le Regroupement des pêcheurs à la mouche de Sherbrooke qui tient ce très populaire rassemblement entièrement consacré à la promotion du lancer de type «Spey». Pour 10 $ par jour (gratuit pour les personnes âgées de moins de 18 ans), chaque participant assistera à des démonstrations et à des conférences données par des moniteurs certifiés par les grandes fédérations internationales, en plus d’essayer lui-même les nouveaux produits des compagnies les plus renommées (présentes sur place). Durant les deux journées, un dîner BBQ est offert sur le site, sur la plage de ce grand plan d’eau urbain.

Pour plus de renseignements, consultez le site web de l’événement : http://www.forumspeysherbrooke.com ; ou communiquez avec forumspeysherbrooke@hotmail.com

Initiation à la pêche à la mouche par Paulo Levasseur

Paulo Levasseur, créateur de la fameuse boutique L’Ami du moucheur (près du pont Laviolette, à Trois-Rivières Ouest), consacre sa retraite à initier les pêcheurs à la technique de la pêche à la mouche, dans son chalet situé à Saint-Léonard-d’Aston (près des autoroutes 55 et 20, au sud du pont Laviolette).

Les cours d’initiation organisés par Paulo durent une journée, le samedi ou le dimanche, et les deux moniteurs n’acceptent que six personnes à la fois Entre la fin d’avril et la fin de mai, les cours théoriques et pratiques en rivière (si les conditions d’eau le permettent) coûtent 65 $/personne, équipement fourni. Puis, entre la fin de mai et la mi-juin, toujours durant une journée (le samedi ou le dimanche), les deux moniteurs enseignent les lancers de type «Spey» à des groupes de six personnes au maximum (75 $/personne, équipement fourni). Pour plus d’information ou pour réserver votre place, téléphonez au 1 800 567-8584; courriel : info@amimoucheur.com

15e revue annuelle «Pêche à la mouche – Destinations»

À cette période-ci de l’année, les adeptes de la pêche à la mouche — et bien d’autres pêcheurs sportifs aussi — attendent impatiemment la sortie de la revue annuelle «Pêche à la mouche – Destinations», qui a depuis longtemps établi sa renommée et sa crédibilité. Je suis heureux de vous souligner que la parution du 15e anniversaire est maintenant en kiosque!

Vérifiez s’il reste des exemplaires dans les Magasins Latulippe (9,95 $ + taxes). Si vous ne trouvez pas la revue dans un kiosque à journaux et à magazines de votre localité, obtenez-en un exemplaire en communiquant directement avec l’éditeur : François Boulet, 250, des Amandiers, Bromont, Qc J2L 0N8 ; tél. : 1 450 534-0439 ; courriel : bouletfrancois@videotron.ca ; site web : http://www.pechealamouche.ca

Cette année, la revue de luxe de grand format, imprimée sur du papier glacé épais et illustrée d’une multitude de photos en couleurs, visite…entre autres destinations… trois réserves fauniques (Laurentides, Portneuf, Duchénier), deux pourvoiries (Clauparo, dans les Monts-Valin, et Orégnac, sur la Côte-Nord), en plus de faire une tournée des rivières du Saguenay—Lac-Saint-Jean, sans oublier de nous parler de la pêche à la mouche des dorés et des brochets en Abitibi. Jacques Héroux, du Nouveau-Brunswick, traite de la pêche du saumon atlantique dans la majestueuse rivière Restigouche à partir du pavillon Larry’s Gulch, tandis que John Eisenbeiser nous parle de la pêche de la ouananiche dans la rivière Penobscot située dans les Highlands de l’État du Maine.

Bien sûr, les artisans monteurs de mouches à pêche ne sont pas en reste: la revue nous présente des mouches, avec leur parure détaillée, notamment des mouches fétiches de Jacques Héroux pour pêcher le saumon atlantique dans les rivières du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Soirée bénéfice de la Fondation de la faune du Québec

Marquez le 25 mai à votre agenda : c’est ce jour-là que la Fondation de la faune du Québec (FFQ) tiendra sa soirée bénéfice annuelle dans les Entrepôts Dominion, à Montréal (au 3968 de la rue Saint-Ambroise, Qc H4C 2C7). Pour plus de renseignements ou pour réserver votre place, téléphonez au 1 877 639-0742 ou au 1 418 644-7926. Pour en savoir plus concernant tout ce qui concerne la Fondation de la faune du Québec : http://www.fondationdelafaune.qc.ca

Sous la présidence d’honneur de M. Marcel Groleau, président provincial de l’Union des producteurs agricole (UPA), l’événement à 250 $/personne prendra une nouvelle tournure : vous ferez le tour de «stations gourmandes» offrant des produits de l’agriculture québécoise. Les bénéfices de la soirée serviront à développer notre patrimoine faunique et ses habitats dans la province.

Concours de montage de mouches à saumons de l’ASF pour le 150eanniversaire du Canada

Pour marquer le 150e anniversaire de la formation du Canada actuel, l’Atlantic Salmon Federation a décidé d’organiser un concours de montage de mouches à saumons. Le but est de permettre aux artisans monteurs de mouches à saumons du pays de créer la mouche «essentielle» pour pêcher le saumon de l’Atlantique au Canada. La création gagnante sera publiée dans la revue «The Atlantic Salmon Journal», en plus d’obtenir des prix remis par les commanditaires du concours.

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous les monteurs de mouches peuvent participer : la catégorie «junior» est ouverte aux personnes âgées de 17 ans ou moins, tandis que celles âgées de 18 ans ou plus feront partie de la catégorie «senior». Chaque participant ne peut soumettre qu’une seule mouche à saumons classiques à plumes. Les ailes de mouches doivent être en plumes mariées. Les mouches doivent être montées sur des hameçons sans ardillon et sans œil de grosseur 2/0 à 4/0 (avec œil de crin ou de substitut). En présentant votre mouche, vous devez indiquer son nom et, dans un paragraphe, décrire pourquoi votre choix de plumes et de couleurs conviennent au 150e anniversaire du pays.

Les gagnants seront déterminés par un jury composé d’experts, dont la décision est finale. Toutes les mouches soumises dans le cadre du concours deviennent la propriété de la l’ASF; elles pourront paraître dans la revue de cette fédération. Les mouches doivent parvenir à l’ASF au plus tard le 3 avril 2017 : Mme Irene Pohle, Rédactrice adjointe, The Atlantic Salmon Journal, 15 Ranking Mill Road, Chamcook, N. B. E58 3A9

À propos de André-A. Bellemare Chroniqueur de chasse et pêche depuis 40 ans.

André-A. Bellemare participe à Latulippe.com depuis 1996. À ce jour, il a rédigé plus de 400 chroniques pour Latulippe.com Bien informé sur l'actualité du plein air au Québec, il vous offre sa science, son expérience, son vécu et ses opinions.

Articles par André-A. Bellemare

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.