Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 13 juin 2016

Les Jaseux: silence on pêche

Par Pierre Poitras

Le pêcheur est un « Jaseux ». Vous avez bien compris, il n’est ni jaseur, ni mémére, ni placoteux. Pas péjorativement, jamais négativement, pas exagérément, il est juste… Jaseux.

Voilà un qualificatif bien inoffensif et même sympathique. Il s’agit en fait d’un dénominateur commun qu’il m’a été donné d’observer chez bon nombre de pêcheurs, à commencé par mon père qui m’a transmis sa passion pour la pêche et par le fait même, le gêne du Jaseux.

Lors des vacances familiales, en sillonnant les routes du Québec, par delà les lacs, ruisseaux, quais et rivières, je ne compte plus les fois où j’ai vu mon père questionner un badaud sur les environs poissonneux.

« Ça mords-tu ici? Yen as-tu d’la belle? Es-tu dure à prendre? Pis à la mouche, elle veux-tu un peu aussi? »

5 minutes et les voilà presque devenus amis. Jamais en d’autres circonstances, ces hommes ne se seraient adressés la parole. Et ça ne s’arrête pas là. Pour peu que son interlocuteur soit moindrement pêcheur, mon père n’avait aucun scrupule à garnir son discours d’un de ses fameux souvenirs de pêche que nous avions tous entendus des centaines de fois. Et l’autre de le relancer avec sa propre histoire de Jaseux

Je ne compte plus les fois où dans un camp de pêche j’ai vu deux Jaseux disserter sur le contenu de leur coffre de pêche ouvert devant eux en auréolant avec force et détails les vertus de chaque spécimen de mouche ou de leurre, une souvent trop longue histoire accolée à chaque artéfact…

Il est aussi bien connu qu’on ne doive jamais divulguer un bon spot de pêche. Le Jaseux en est incapable! Si vous l’asticotez comme il faut, votre nouvel ami commencera par vous donner des brides, pour finalement consacrer votre amitié naissante en vous divulguant tous les détails pour faire « la pêche de votre vie » quitte à vous y guider lui même!

Une autre légende veut aussi qu’on garde le silence à la pêche! Bin voyons! Je ne me souviens d’aucune excursion silencieuse parmi toutes celles que j’ai vécues. Au contraire, je me souviens que les plus grandes confidences qu’on m’aie faites, le furent dans une chaloupe au milieu d’un lac. Aussi solennellement qu’au confessionnal.

Même que lorsque le Jaseux ne trouve pas son interlocuteur assez loquace, il se parlera à lui-même dans la chaloupe en installant son gréement: « tiens, j’vas essayer ma petite « Silver Doctor » pis check bin ça aller, elles vont toutes se jeter dessus… »

Père à Pierre Poitras

Ça vous dit quelque chose? Vous en connaissez aussi des Jaseux? Ils portent avec eux le bonheur dans une excursion de pêche. Ils transmettent leur passion avec joie et enthousiasme. Ils permettent à ce loisir de liberté de continuer à se transmettre de génération en génération.

Mon père nous a quitté il y a dix ans. Il me « Jase » encore à la brunante sur un lac où le vent vient de se taire. Il me jase que là c’est le temps pour une petite nymphe blanche et que c’est certain que ça va mordre…

À propos de Pierre Poitras Partenaire

Partenaire de Magasin Latulippe depuis plus de 15 ans, Pierre est un passionné de pêche, de nature et de plein air.

Articles par Pierre Poitras

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.