Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 26 juin 2017

Les petits poissons nageurs

Par Réal Larose

À la truite, la tradition est forte. Le montage classique, comprenant une cuillère ondulante suivie d’un avançon et d’un ver, occupe une place prépondérante dans l’éventail des techniques utilisées par les pêcheurs de salmonidés. Ce n’est pas sans raison, car souvent, l’omble de fontaine réagit très bien à cette présentation. Mais souvent, n’est pas tout le temps ! C’est pour cette raison qu’il faut avoir en réserve des alternatives faisant appel à d’autres types de leurres et de montages. Et parmi celles qui sont très efficaces, là où les poissons sont un peu plus gros et surtout un peu plus agressifs, on retrouve les poissons nageurs de petit format.

Ces appâts sont efficaces pour la mouchetée autant que pour la brune, l’arc-en-ciel et la ouananiche. Ils remplacent avantageusement les cuillères en eau peu profonde ou lorsque que le leurre doit être récupéré au-dessus d’un substrat accidenté. Ils sont aussi bien pratiques quand un débutant a de la difficulté à lancer un montage long comprenant cuillère et avançon. Oui, lancer et récupérer ces petits leurres est une façon très agréable de pêcher, surtout lorsque qu’au milieu de la récupération, une belle truite les attaque avec agressivité.

Forme et format et profondeur

Un examen plus approfondi des produits sur le marché vous permettra de constater que les petits poissons nageurs sont disponibles dans une variété de formes et de formats. Comment alors choisir le bon ? La pire chose à faire, c’est d’y aller de façon aléatoire et d’acheter tous les leurres qui piquent notre intérêt. On se retrouve alors avec un coffre plein de produits qui font tous la même chose. Une des façons d’éviter ce piège, c’est de choisir ses poissons nageurs en fonction de la profondeur à atteindre.

Zones d’eau peu profonde

Nombreux sont les pêcheurs qui chassent les salmonidés en eau peu profonde. Dans une telle situation, des leurres qui évoluent en surface ou jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre conviennent parfaitement. Ces poissons nageurs peuvent être utilisés autant en lac qu’en rivière, tôt ou tard en saison, lorsque les poissons sont près des berges. L’avantage d’un leurre qui n’évolue pas trop profondément, c’est qu’il peut être manipulé plus facilement au niveau des poissons ou juste au-dessus de ceux-ci. C’est là qu’il est efficace. En plus, un poisson nageur qui ne plonge pas trop profondément vous permet d’éviter des accrochages fréquents dans des eaux souvent parsemées de roches.

Il existe de nombreux leurres qui peuvent être utilisés dans cette situation comme les petits Rapalas originaux, les Yo-Zuri ou les Rebels. Les coloris les plus populaires sont les finis Brown Trout et Shiner qui sont dans des tons de bruns et de gris.

Zones de profondeur intermédiaire

Certains autres leurres peuvent donner de bons résultats en eau peu profonde si vous les récupérez immédiatement sans les laisser caler. Cependant, leur but premier, c’est d’évoluer à profondeur moyenne, c’est-à-dire entre un mètre et demi et deux mètres. Dans ce groupe, on retrouve surtout des leurres au profil allongé qui ressemblent à de petits poissons d’eau libre. Les champions de ce groupe sont les leurres qui évoluent en suspension et les leurres calants.

Zones d’eau profonde

On parle ici de la pêche dans des rivières plus imposantes et de la pêche en lac. Au-delà de deux mètres cinquante de profondeur, il est difficile de trouver de petits leurres qui demeurent efficaces. Il faut qu’ils soient compacts et qu’ils calent rapidement pour atteindre le niveau où on retrouve les poissons. Parmi ceux qui réussissent cet exploit, on retrouve des leurres calants comme le Rapala Countdown 05. Il faut quand même beaucoup de patience, car ces leurres calent un pied par seconde et pour atteindre 3 mètres, il faut donc attendre au moins une dizaine de secondes, dans des conditions idéales, avant de débuter la récupération. Parmi les nouveaux produits qui semblent prometteurs pour l’eau plus profonde, il y a tous les poissons nageurs avec hélices qui sont utilisés pour le Spy Baiting comme le I-Prop de Jackall. Ces leurres calent et peuvent donc servir à toutes les profondeurs.

À essayer!

Tout est une question d’équilibre

En effet, cet équilibre est précaire lorsqu’il est question de leurres de quelques centimètres, aussi légers qu’une plume. Une vitesse de récupération trop rapide, un fil trop rigide, une agrafe trop grosse et tout est gâché. Ils se mettent à tourner sur eux-mêmes ou à remonter vers la surface. Alors les poissons s’en désintéressent et les pêcheurs aussi. Même les meilleurs petits poissons nageurs de 5 cm et moins ne supportent pas une vitesse de récupération trop rapide. Cela peut devenir “un plus”, car une telle situation force le pêcheur à ramener le leurre plus lentement et même à faire des pauses pour qu’il récupère son équilibre.

Pour conserver cet équilibre, il faut aussi que l’équipement utilisé convienne. Un fil de fort diamètre, un avançon métallique et même une simple agrafe trop volumineuse peut neutraliser le mouvement d’ondulation d’un petit leurre et lui enlever son attrait. Un fil tressé de 5 ou 6 lb de résistance, le plus flexible possible, comme le Power Pro, est l’outil idéal pour tirer le maximum de mouvement des petits poissons nageurs. Vous pouvez utiliser du monofilament ou du fluorocarbone de faible diamètre comme avançon et le nouer à un fil principal.

Puisque les leurres sont très légers et le fil mince, pour les lancer à distance raisonnable et avoir un bon effet d’amortissement, il est préférable d’utiliser une canne flexible. Une canne légère de 6 pieds ou 6 ½ pieds, comme le modèle Compre CPS 66ML2E combinée à un moulinet pour le lancer léger de petit format, comme le Nasci 1000 FB sont idéals. Même s’il existe des moulinets de très petit format qui semblent parfaits pour cette utilisation, un moulinet muni d’une bobine d’un diamètre un peu plus grand comme celle du Nasci 1000 est préférable pour lancer des leurres de peu de poids. Sur une bobine plus grosse, le fil se place de façon plus égale pour des lancers plus faciles et plus précis même avec de petits leurres.

Il faut en convenir, les petits poissons nageurs sont d’une grande efficacité si on les traite avec douceur et ménagement ! La pire erreur qu’un pêcheur peut faire, c’est de les récupérer rapidement, avec des secousses trop violentes. Lentement et sûrement, c’est la clé du succès !

À propos de Réal Larose Pro Staff Shimano

Pêcheur de compétition à succès depuis 25 ans.

Articles par Réal Larose

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.