Activités

Les plus beaux sentiers de motoneige au Québec

publié par Latulippe 0 commentaires

La neige est tombée comme rarement en décembre, offrant des conditions plus qu’idéales sur un grand nombre de sentiers de motoneige. Amateurs de ce sport motorisé hivernal, préparez-vous à embarquer sur votre monture. Voici pour vous nos quatre «coup de coeur» des parcours de motoneige facilement accessibles aux résidents de la région de Québec.

La Réserve faunique des Laurentides

Les Laurentides, c’est un réseau de plus de 2 625 km de sentiers balisés doubles et ultra sécuritaires. De plus, l’emplacement géographique promet une belle couverture de neige d’au moins 350 cm à chaque hiver.

Pour les motoneigistes occasionnels, la Réserve faunique des Laurentides est également l’endroit rêvé. Ce lieu est parfait pour faire une expédition d’une seule journée de motoneige. On peut partir de Québec tôt le matin en empruntant le sentier 3, puis le 369, manger à L’Étape et être de retour chez soi dans la soirée. Ce parcours à l’aller et au retour totalise environ 240 km. Des options d’hébergement existent aussi pour vous accommoder si vous êtes moins pressés ou si vous souhaitez faire la traversée complète du parc des Laurentides en poursuivant votre route sur le sentier 23. Le contraste du paysage est tout simplement à couper le souffle.

Un essentiel autant pour le mordu de motoneige que le motoneigiste occasionnel est le casque modulaire Deluxe de Choko qui offre une solution tout en un. Sa visière transparente double et sa visière teintée rabattable intégrée permettent une excellente visibilité en toutes conditions. Il offre aussi la possibilité de se procurer séparément une visière chauffante afin d’éviter tout risque de condensation. Si vous voulez augmenter votre confort au cours des journées de motoneige, le sous-manteau chauffant de Conforteck vous maintiendra au chaud. De plus, aucun besoin de se soucier de l’autonomie puisqu’il se connecte directement à votre motoneige via un contrôleur Conforteck tel le contrôleur Nano.

Pour plus d’informations à propos des sentiers de la Réserve faunique des Laurentides, voir sur le site de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec la section à propos de la région Québec-Charlevoix-Portneuf et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les monts Valin au Saguenay

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est considéré comme le paradis de la motoneige au Québec avec ses 3 300 km de sentiers et ses paysages féeriques. Le plus téméraires des motoneigistes sera également comblé, comme il y a également beaucoup de sentiers hors-pistes. De plus, la région offre plusieurs types d’hébergements pour plaire à tous (hôtels, relais, refuges).

Pour ceux qui ont une machine capable d’affronter la montagne et ses chutes de neige abondantes, les monts Valin sont un incontournable. Vous pouvez partir de la ville de Saguenay et aller rejoindre le sentier 93 qui vous permettra de traverser le massif montagneux. Une fois rendus dans les environs du lac Jalobert, vous aurez la possibilité de faire un arrêt à l’Auberge du km 31. Vous pourrez aussi vous reposer au relais de La Chapelle situé un peu plus au sud. Il vous suffira par la suite de continuer sur le sentier qui fait la jonction avec le 93 pour entamer le chemin du retour.

Lorsqu’on sort des sentiers battus dans la poudreuse avec tous les obstacles, une bonne dextérité manuelle est essentielle. C’est exactement ce que propose Choko avec les mitaines Superpack 2. Son dos est plissé pour faciliter les mouvements et les paumes sont renforcées d’une deuxième couche de cuir. Les expéditions hors-pistes demandent également plus d’effort physique et nécessitent une gestion de la température corporelle plus avancée. Les couches de bases Everyday (haut et bas) en laine de mérinos de Icebreaker sont chaudes, respirent, évacuent l’humidité et sèchent rapidement. Des vêtements haute performance pour une expérience haute en émotion.

Pour plus d’informations à propos des sentiers des monts Valin, voir sur le site de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec la section à propos de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Charlevoix et ses environs

La belle région de Charlevoix est accessible en motoneige en partant de Québec sur le sentier 3. Arrivés à la hauteur de Sainte-Anne-de-Beaupré, vous contournez le mont Sainte-Anne au nord pour ensuite reprendre votre périple vers l’est. Il est bien connu que les attraits touristiques ne manquent pas à Charlevoix. Il y a, évidemment, le Casino, mais aussi de nombreux produits du terroir à découvrir ainsi que plusieurs auberges qui proposent des abris sécuritaires pour les motoneiges.

Et tant qu’à passer dans les environs, pourquoi ne pas en profiter pour faire un arrêt à l’Isle-aux-Coudres? Destination extrêmement populaire pendant l’été, l’île a aussi beaucoup à offrir durant la saison froide. Vous n’avez qu’à descendre à Saint-Joseph-de-la-Rive en empruntant les sentiers 378 puis 377; le traversier accepte les motoneigistes à bord. Il est toutefois recommandé d’installer des roues à l’avant de la motoneige pour faciliter son déplacement et éviter les bris. Une petite croisière hivernale suivie d’une courte escapade enneigée au beau milieu du fleuve Saint-Laurent… du dépaysement à peu de frais!

Des escapades plus ambitieuses garantissent des expériences inoubliables, à condition d’être bien préparé. Lorsqu’on est parti pour quelques jours, mieux vaut avoir le nécessaire avant de partir. Pour s’assurer de beaux souvenirs, il vaut mieux rester au chaud. Une bonne couche de base joue un rôle important dans la conservation de la chaleur corporelle. Les couches de base 6000 de Louis Garneau (homme et femme), avec leur tissu Drytex 6000, gardent au chaud et évacuent l’humidité. Plus besoin de se soucier du froid, seulement à profiter du voyage.

Pour plus d’informations à propos des sentiers de Charlevoix et ses environs, voir sur le site de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec la section à propos de la région Québec-Charlevoix-Portneuf.

Circuit J.-Armand Bombardier

Parcourir les 2000 km des Cantons-de-l’Est c’est également redécouvrir la région de Joseph Armand Bombardier d’une façon nouvelle et excitante. Surtout que cette année, en 2017, on fête les 110 ans de l’inventeur natif de Valcourt. De plus, grâce au renom de la marque Bombardier, les Cantons-de-l’Est sont considérés comme la capitale de la motoneige. C’est également une des raisons pourquoi ce merveilleux territoire de neige et d’histoire est une destination fascinante pour les motoneigistes.

Bien que tous les sentiers des Cantons-de-l’Est soient très réputés, c’est sans aucun doute le circuit J.-Armand Bombardier qui fait la renommée de cette région.

On vous conseille également de prévoir du temps pour visiter le Musée J.-Armand Bombardier ainsi que les usines Bombardier (sentiers 35, 521) afin de rendre votre séjour encore plus inoubliable. Ces installations sont accessibles en motoneige, bien évidemment!

Pour tous ces choix de sorties, de bons manteaux et pantalons de motoneige sont des incontournables. Pour homme, le manteau Adventurer de Choko offre résistance et chaleur avec son isolation combinée de 650 g. Il est aussi très pratique avec ses nombreuses poches de rangement et des détails réfléchissants pour une sécurité accrue. Vous pouvez compléter votre ensemble avec le pantalon isolé Crossover. Pour femme, un excellent choix alliant innovations et style est l’ensemble Adrenaline haut et bas de FXR, une marque montante dans le domaine. En effet, il offre plusieurs caractéristiques intéressantes tel que le système d’assistance de flottaison F.A.S.T., une imperméabilité de 20 000 mm, une respirabilité de 8 000 g/m2 et des éléments réfléchissants pour une visibilité de 360°.

Pour plus d’informations à propos des sentiers de Circuit J.-Armand Bombardier et du reste des Cantons-de-l’Est, voir sur le site de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec la section à propos de la région Cantons de l’Est.


Enfin, pour un maximum de plaisir sans anicroche, lors de votre randonnée de motoneige, n’oubliez pas de payer vos frais d’accès aux sentiers et privilégiez la consommation d’alcool à la fin de journée.

Rendez-vous sur les sentiers!

Pour voir une carte interactive des pistes et pour plus d’information sur les sentiers et permis, consultez le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec au : fcmq.qc.ca Essayez également l’application iMotoneige, qui vous permettra de connaître l’état des sentiers en tout temps sur votre téléphone! Disponible sur l’App Store ainsi que sur Google Play.

Laisser un commentaire