Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 24 juillet 2017

Ma première fois au saumon

Par Pierre Poitras

Tout au long de ma carrière de pêcheur de truite, je me disais que je ne devais pas me presser pour « m’essayer » au saumon car je savais pertinemment que ça me rendrait fou pour le reste de ma vie. Je n’avais pas tort…

Pendant quelques décennies, je me suis donc contenté de belles ombles de fontaine avec la certitude du bien fondé de l’adage: « Ce qu’on ne connaît pas ne peut pas nous manquer ». Jusqu’à ce qu’une invitation impossible à refuser change à jamais le cours des choses.

J’ai donc accompagné un groupe de 5 passionnés de pêche au saumon pour une excursion de 4 jours sur la rivière Saint-Jean, à quelques 2 heures de route à l’est de Sept-Îles , pour ensuite naviguer 1 heure jusqu’au site d’hébergement.

Tout au long de la route, on m’a vanté les mérites de ce paradis du pêcheur de saumon avec statistiques à l’appui. Plus de 6000 saumons dont le poids varie entre 4 et 10 kilos y montent tous les ans. L’an dernier, chaque membre de mon groupe avait pêché son saumon en plus de quelques remises sportives. Inutile de vous dire que je me voyais déjà en photo avec mon premier saumon. À les entendre, c’était presqu’une formalité; d’autant plus que cette année, ils avaient choisis le « Prime Time » pour le séjour 2017, soit la Saint-Jean-Baptiste.

J’avais tellement entendu d’histoires d’amateurs qui étaient revenus bredouilles lors de leurs 3-4 premières années de pêche, que je trouvais presqu’injuste de me sauver avec un grand saumon à mon séjour initial. J’en salivais. Je me sentais comme un enfant la veille de Noël.

Jour 1: On prévoit deux excursions de 4 heures tous les jours (8h30 à 12h30 et 16h30 à 20h30). Chaque duo de pêcheurs était accompagné d’un guide aguerri qui nous parlait des nombreuses aventures vécues dans les mythiques fosses de ce territoire féerique. Dès le départ, notre guide nous a mis en garde sur le niveau d’eau qui était bien élevé. Il ne s’agit pas de conditions favorables pour la capture.

Jour 2: L’eau était trop foncée, trop opaque…

Jours 3 et 4 : Des vents violents, 50km/h…

Le dernier soir, mes 5 experts incrédules parlaient de guigne historique. Aucun saumon n’avait mordu, aucun pêcheur n’avait rapporté l’ombre d’une touche…

Il ne restait plus que 2 heures de pêche au lever du soleil le lendemain pour racheter l’aventure. Rendu au mur de l’échéancier, à l’évidence, à mon dernier lancer (oui oui, le dernier lancer pour vrai, comme dans les films…), un saumon s’empare enfin de ma mouche (Mickey-Finn) et déroule mon moulinet à grande allure.

Wow. Le grand frisson c’est ça? Je le tiens! Les autres qui rentraient au quai hurlent à l’unisson leur joie et leurs conseils d’usage. Je vis des minutes d’extase dans un décor sauvage unique au monde. Merci la vie!

Il s’agissait de la première extase de la journée. Il y en eut une seconde.

C’est probablement cette vie si généreuse qui l’a offerte au roi de la rivière en lui permettant de se libérer… bien avant de se trouver à proximité du canot. Il devait être très soulagé.

En résumé, pas de saumon, ni aucune photo de saumon, juste des amis qui se sont moqués à mon retour.

Mais les moqueries ne m’atteignent plus depuis que je suis devenu fou!

À propos de Pierre Poitras Partenaire

Partenaire de Magasin Latulippe depuis plus de 15 ans, Pierre est un passionné de pêche, de nature et de plein air.

Articles par Pierre Poitras

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.