Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 5 décembre 2017

Mangeoires Squirrel Buster

Par Sylvain Lessard

Transcription

«Vous savez, pour ceux qui me connaissent, j’aime bien les animaux. Les animaux de toutes sortes. Mais lorsque ma saison faunique tire à sa fin et qu’on est aux portes de l’hiver, mon amour pour les animaux ne s’arrête pas là. J’aménage mon arrière-cour et mon environnement pour avoir de l’activité faunique tout l’hiver.

Et quand on dit activité faunique : j’installe des mangeoires, des mangeoires d’oiseaux. J’aime beaucoup voir voltiger toutes les espèces d’oiseaux autour de chez nous, en pleine période hivernale, ça crée de la vie, ça crée du mouvement et quelques fois, j’ai des raretés et ça me permet de garder mon oeil vif aux activités fauniques. Et c’est une excellente activité également pour initier les enfants à l’activité faunique. Alors, lorsque je circule dans le département d’ornithologie des magasins Latulippe, autant à Québec qu’à Lévis, je me rends compte qu’ils se sont dotés des meilleurs mangeoires au monde, et je m’explique.

Les mangeoires Squirrel Buster. Pourquoi Squirrel Buster? Pour la traduction libre : « anti-écureuil », parce que depuis quelques années les gens délaissent un peu l’activité d’installer des mangeoires à cause des écureuils. Ils viennent grignoter la mangeoire, viennent ruiner notre investissement, mangent beaucoup de graines, les gaspillent finalement… Donc une compagnie québécoise s’il vous plaît, qui a inventé un modèle de mangeoire absolument inédit. D’ailleurs, il y en a plus de deux millions de vendus à l’heure actuelle, pour vous dire à quel point le modèle est intéressant…

Pour vous l’expliquer, j’en démonte une facilement. Il s’agit d’une mangeoire où lorsque je retire l’emballage, il est muni d’un ressort central, ce qui fait que le principe de base est très simple : lorsqu’un animal trop lourd comme un écureuil embarque sur la mangeoire, automatiquement le poste d’alimentation vient se refermer, empêchant l’animal, par exemple, d’avoir accès aux graines. Et lorsqu’un oiseau, beaucoup plus léger, vient s’asseoir sur la mangeoire, à ce moment-là, les postes d’alimentation demeurent ouverts. Donc, un animal trop lourd (un gros oiseau noir, un écureuil gris), le poste d’alimentation se ferme automatiquement l’animal s’en va, le poste d’alimentation s’ouvre à nouveau pour permettre aux petits oiseaux de venir s’alimenter. Le ressort, bien sûr, il est réglable. Ces mangeoires sont garanties à vie, bien sûr. Elles sont dotées de pièces en acier inoxydable, en polycarbonate. Elles sont facilement démontables. Elles vont même au lave-vaisselle pour être désinfectées. Les couvercles s’ouvrent avec aisance pour permettre le remplissage. Et plusieurs modèles s’offrent à nous.

Si, par exemple, je prends le modèle complètement standard : 4 postes d’alimentation, facilement remplissable. Mais, également, savez-vous que la compagnie Squirrel Buster a pensé par exemple à d’autres alternatives… Si vous vivez dans un condo au centre-ville ou une petite maisonnette avec peu d’espaces boisés, il y a des modèles beaucoup plus petits : le modèle Mini, comme derrière moi ou le modèle le plus standard.

Par contre, si vous êtes tannés de les remplir souvent, il y a des modèles à beaucoup plus grande capacité. Ici, 4 beaux postes d’alimentation. C’est le modèle classique finalement, toujours avec le même système de ressort empêchant les écureuils d’y avoir accès. Les Québécois aiment beaucoup les chardonnerets, les tarins, les petits oiseaux au bec fin. Alors ils ont même fait ici une mangeoire à chardon. C’est ce qu’on appelle le modèle « Finch » [Chardonneret]. Encore une fois, avec des orifices minuscules pour le chardon, 4 postes d’alimentation, toujours sur le même principe. Vous êtes amateur, par exemple, de pic bois ou d’oiseaux grimpeurs…

Ils ont même fait ici un superbe modèle, tout grillagé, permettant au pic de s’agripper au grillage et de venir manger des arachides. C’est le modèle « Peanut » [Arachide]. Encore une fois, l’écureuil s’y suspend, les peanuts ne sont plus accessibles, l’écureuil s’en va, les oiseaux peuvent s’y percher…

Mais si vous voulez vraiment vous gâter, avoir la Cadillac des mangeoires, dotez-vous ici du modèle Plus. Le modèle Plus a 8 postes d’alimentation, a même un couvercle anti-intempéries avec un superbe tube garanti contre les égratignures, contre les écureuils… Et vous pouvez même mettre un cerceau permettant au Cardinal rouge de venir s’y percher. Ce qui fait en sorte que le modèle Squirrel Buster Plus, c’est mon choix pour cet hiver…

Allez voir le département d’ornithologie des magasins Latulippe, autant à Lévis qu’à Québec, ils sauront bien vous conseiller sur le type de mangeoire pour attirer vos animaux favoris.»

À propos de Sylvain Lessard Chroniqueur chasse, pêche et ornithologie.

Chroniqueur, animateur télé et expert dans les domaines de la chasse, pêche et ornithologie.

Articles par Sylvain Lessard

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.