Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 12 juillet 2016

Les meilleurs sites pour camper en famille au Québec

Par Magasin Latulippe

L’été est maintenant bien installé et il est temps de préparer les vacances de sa petite tribu. Voici 8 idées de camps de base à travers le Québec où poser sa tente et partir à l’aventure, sans même devoir reprendre son auto !

1) Parc régional de Kiamika, Laurentides

Jouez les Robinson Crusoé en famille et campez sur votre île déserte ! Au cœur de l’immense réservoir de Kiamika, le parc régional du même nom propose une cinquantaine de sites de camping sauvage sur des îles, des presqu’îles et dans d’adorables petites criques. L’idéal pour une fin de semaine de canot-camping avec des parcours plus ou moins longs à prévoir en fonction des ambitions des jeunes pagayeurs.

Tarif : 35$/tente/nuit. Location d’embarcations disponibles dans les deux pourvoiries voisines.
reservoirkiamika.org

2) Parc de l’île Melville, Mauricie

Pour un bon compromis ville/nature, le camping situé sur l’île Melville, à deux minutes du centre de Shawinigan, permet une belle initiation au camping avec les plus petits. Ils pourront goûter aux joies de leur premier feu de camp et d’une nuit à la belle étoile, tandis que les parents les moins aventuriers seront rassurés par les services urbains à proximité. En prime sur place : une piscine, un parcours d’hébertisme, la location d’embarcations nautiques et de beaux sentiers de randonnée en forêt.

Tarif : à partir de 25$/tente.
ilemelville.com

3) Vallée Bras du Nord, Québec

Après une belle descente en canot de la rivière Bras-du-Nord ou une randonnée sur le sentier des Falaises, les trois campings de la Vallée, Etsanha et Shannahan se révèlent d’excellents camps de base pour repartir à l’aventure dès le lendemain. Les installations sont sommaires (toilettes sèches, pas de douche, ni d’électricité) mais ils offrent tous une vue privilégiée sur la rivière ou les montagnes alentours.

Tarif : à partir de 24$/tente. Chiens acceptés.
valleebrasdunord.com

4) Parc national du Lac-Temiscouata, Bas-Saint-Laurent

Le Lac-Témiscouata continue, cette année encore, de faire parler de lui avec l’aménagement d’un nouveau camping au cœur de son parc national. Avec ou sans service, les 66 emplacements sont situés en bordure du Grand-Lac-Touladi, dans le secteur Saint-Juste. Des activités et animations familiales sont prévues tout l’été afin de faire découvrir à toute la famille les secrets historiques et naturels du parc. Ouvert du 22 juillet au 4 septembre.

Tarif : à partir de 29,50$/nuit.
sepaq.com/pq/tem

5) Parc de Gros Cap, Iles de la Madeleine

Se réveiller avec le bruit des vagues et faire cuire ses œufs face à la mer vaut tout l’or du monde. Tentez l’expérience au camping du parc de Gros Cap, juché en haut de son formidable promontoire. Une soixantaine de sites rustiques et de plateformes pour les tentes sont installés au bord de l’océan. Ne lésinez pas sur les piquets pour planter votre tente, ça souffle fort ! Kayak de mer, kite-surf, trimaran et baignade sur place.

Tarif : à partir de 24$/nuit.
parcdegroscap.ca

6) Station touristique Baie-des-Sables, Cantons-de-l’Est

Avec sa plage, ses nouveaux sentiers de vélo de montagne, son école de voile et son parc aérien d’Arbre en Arbre, Baie-des-Sables est l’une des belles destinations familiales des Cantons-de-l’Est. Non loin de Lac-Mégantic, son camping de 340 sites (semi-aménagés, 2 ou 3 services) se transforme en village de tentes où les petits campeurs se forgeront leurs plus beaux souvenirs de vacances.

Tarif : à partir de 33$/nuit.
baiedessables.com

7) Camping Lac 31 milles, Outaouais

Pour ceux dont les habitudes écolos ne prennent jamais de vacances, voici un camping à la hauteur de leurs principes. Ouvert cette année, le camping Lac 31 milles propose 40 emplacements rustiques ainsi que des infrastructures éco-responsables qui utilisent l’énergie solaire et favorisent le recyclage. En prime : la baignade dans l’un des plus beaux lacs du Québec, farniente sur la plage et randonnées au programme des vacanciers.

Tarif : 20$/tente/nuit.
sage31-milles.ca

8) Les Palissades de Charlevoix

Dans le superbe arrière-pays de Charlevoix, le camping sauvage de 20 emplacements du site des Palissades permet de dormir directement au pied des falaises. Inutile donc de reprendre l’auto pour se rendre au départ du parcours de via-ferrata et de tyrolienne, accessible à pied. Sur le camping, pas d’eau, ni d’électricité, mais accès au bâtiment d’accueil, à son barbecue, et même au spa et au sauna !

Tarif : à partir de 34$/nuit.
aventurex.net/palissades

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.