Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 10 juin 2017

L’œuvre du père

Par Magasin Latulippe

Le jour d’avant, je n’avais vu que des conifères et un bout de lac dans la lumière crépusculaire de notre arrivée. Après un sommeil peuplé d’épinettes noires et de poissons gigantesques, l’excitation m’a réveillé très tôt : aujourd’hui, j’allais pêcher pour la première fois!

Il devait être à peine 6 h et mon père était seul dans la cuisine du chalet à siroter un café. Dans une grosse poêle en fonte, un œuf et du bacon cuisaient. En avalant mon déjeuner, je trépignais d’impatience. Il fallait toutefois attendre que le reste de la tribu – ma mère et mes oncles – se réveille avant de partir pêcher. Me voyant me tortiller sur ma chaise, mon père n’a pas hésité : «Mange et après on va aller pêcher avant qu’ils se réveillent.»

Nous nous sommes un peu éloignés du quai, il a monté ma ligne et m’a montré comment pêcher un poisson. Après quelques essais, j’ai senti la petite secousse sur la ligne qui, encore aujourd’hui, me donne des frissons.

Ce matin-là, sur ce lac de Charlevoix, quand j’ai ferré et ramené ma première prise, rien au monde n’existait à l’exception de mon papa, souriant dans ce paysage bouleversant.

Au fil des années, c’est dans une chaloupe que j’ai vu mon père à son meilleur, serein et détendu, loin des tracas du quotidien et de son travail. J’avais mon papa pour moi.

J’étais constamment forcé de lui dire : «Papa, ma ligne est prise.» Des dizaines de fois chaque jour, avec toujours l’appréhension de sentir une petite pointe d’impatience dans sa voix. Mais chaque fois, il obtempérait avec le sourire. Encore et encore, il prenait le temps de me dépêtrer des buissons ou de me mettre une nouvelle ligne, nouant de minuscules nœuds avec ses grosses mains qui sentaient le Muskol, le poisson mort et l’essence.

La pêche donne l’impression de faire quelque chose d’ancien, de beau et de noble. Contrairement à la vie quotidienne, l’objectif est clair et immuable : pêcher des poissons.

La technologie a changé, mais ce que mon père m’a appris est pratiquement la même chose que ce que son père lui a appris. Les gestes sont les mêmes. L’odeur de la truite farinée qui rissole dans l’huile végétale est la même, tout comme la puanteur de la cabane à poissons.

J’ai appris comment faire un nœud, comment ouvrir et arranger une petite truite. J’ai appris un nouveau vocabulaire : trôle, WobblerLake ClearRapala, et plus tard, Muddler Minnow13-aMontreal Dark et Silver Doctor. Pour contrôler le moteur, il faut diriger le manche du côté opposé à celui où on veut se rendre. C’est également sur les longues routes de terre perdues entre les épinettes que j’ai appris à conduire, bien trop tôt au goût de ma mère.

Maintenant c’est moi qui l’appelle avec des plans de pêche. Les longues journées sur l’eau se terminent désormais alors que l’azur s’étoile au-dessus d’un feu de camp. Le Coke Diète est remplacé par un bon scotch et les conversations ont changé, mais l’objectif est toujours le même : un père et un fils qui partagent un moment d’amour.

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.