Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 18 mai 2016

Cet été, pêche gratuite pour les enfants dans huit pourvoiries de la Haute-Mauricie

Par André-A. Bellemare

Les familles qui recherchent actuellement de beaux endroits calmes en pleine nature pour y passer des vacances inoubliables avec leurs enfants seront gâtées à plein en Mauricie durant les mois de juillet et août : huit pourvoiries en pêche et chasse ont décidé d’offrir le séjour gratuit aux enfants âgés de 12 ans et moins!

Quelle belle opportunité pour les adultes et les fillettes et garçons de vivre une expérience de qualité dans des territoires exclusifs et exceptionnels, et cela, sans se ruiner financièrement. Les pourvoiries concernées donnent ainsi une bien belle occasion aux jeunes familles d’initier leur progéniture à la pratique de la pêche, une activité de loisir tellement saine, pour assurer la relève future aux générations actuelles d’adeptes de cette passionnante activité en sauvagerie.

Pour vous permettre de vous former une idée juste de cette offre très spéciale, je vous livre ici les adresses des sites web des pourvoiries en question : analysez toute l’information publiée dans chacun de ses sites web pour faciliter votre choix du territoire où vous passerez vos vacances.

Il s’agit de Air Tamarac [http://www.tamarac.qc.ca], Pourvoirie du lac Oscar [http://www.oscar-farrar.com], Pourvoirie Domaine Desmarais [http://www.pourvoiriedomainedesmarais.com/], Pourvoirie Domaine touristique La Tuque [http://www.domainetouristiquelatuque.qc.ca]. Pourvoirie Kanawata [http://www.kanawata.com], Pourvoirie Le Rochu [http://www.pourvoirielerochu.ca], Pourvoirie Nemiskau [http://www.nemiskau.com] et Pourvoirie Windigo [http://www.pourvoiriewindigo.com].

Les pourvoiries offrent des forfaits de vacances familiales à prix raisonnable dans des chalets fort bien équipés situés sur le bord de lacs poissonneux. Tout ce dont vous avez besoin pour la préparation et le service de vos propres repas est déjà sur place (chaudrons, vaisselle, ustensiles, réfrigérateur, poêle, etc.); les chalets sont pourvus de toilettes et de douches. Vous n’avez habituellement qu’à apporter votre bouffe, vos vêtements, votre literie et votre équipement de pêche. Normalement, les pourvoiries fournissent les embarcations et les moteurs à leurs clients. Dans certaines pourvoiries, il vous sera éventuellement possible de prendre vos repas préparés par la pourvoirie (à vous de vérifier!). À l’accueil de certaines de ces pourvoiries, il y a de petites boutiques offrant en vente quelques objets nécessaires durant le séjour : vers, insecticides, leurres, hameçons, etc. (à vérifier avant le séjour).

Chose certaine, au cœur de la nature de la Haute-Mauricie, vous trouverez le calme et la sécurité : les pourvoiries sont équipées d’infrastructures de qualité pour répondre aux besoins de leurs clients, et pour leur offrir des activités nombreuses et variées. Selon les territoires fréquentés, on parle de baignade, de repos sur des plages, de jeux aquatiques géants pour amuser les enfants… et les adultes, de navigation en pédalos, kayaks et canots, de randonnées pédestres dans des sentiers dégagés, de cueillette des petits fruits sauvages, de feux de camp et… de pêche, bien entendu, pour récolter des poissons d’espèces variées.

Voilà pourquoi vos jeunes enfants auront le sourire fendu jusqu’aux oreilles durant vos vacances familiales dans un chalet d’une pourvoirie de la Mauricie, comme nous le démontre le jeune Loïc Therrien, 6 ans, de l’arrondissement de Beauport de la Ville de Québec, dont la photo accompagne mon texte. Son grand-père, Yves Therrien, ne rate pas d’occasions d’amener Loïc à la pêche; plus tard, peut-être que c’est Loïc qui guidera son grand-père à la pêche, qui sait?

Pour obtenir encore plus de renseignements, téléphonez sans frais à l’Association des pourvoiries de la Mauricie, au 1 877 876-8824, ou consultez le site web http://www.naturemauricie.com

La clientèle féminine traitée aux p’tits oignons

En Mauricie, il n’y a pas uniquement les jeunes enfants qui sont chouchoutés par les pourvoiries : la clientèle féminine y est également traitée aux p’tits oignons, comme le veut une expression québécoise. C’est parce qu’il est de notoriété publique que 32 % des adeptes de la pêche à la ligne du Québec sont des femmes, dont l’âge moyen est de 46 ans (selon une enquête réalisée en 2007 par le ministère des Pêches et Océans du Canada).

Voilà pourquoi 14 pourvoiries de la Mauricie offrent à la clientèle féminine des services adaptés ou des gratuités : activité de repas en plein air cuits sur la berge (shore lunches), la pêche guidée, le prêt de cannes à pêche, de moulinets, de leurres, etc. Tout est conçu pour introduire la gent féminine urbaine aux activités reliées à la pêche en nature sauvage. Vous auriez tout avantage à vérifier cela sur le site web de l’Association des pourvoiries de la Mauricie : http://www.naturemauricie.com

Les pourvoiries membres de l’association régionale en Mauricie ont pu bénéficier à cette fin d’un soutien financier du ministère québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFPQ) grâce au réinvestissement dans la faune d’une partie de l’augmentation du coût des permis de pêche, de chasse et de piégeage achetés annuellement par des centaines de milliers d’adeptes de chez nous.

Bruno Caron, président de l’Association des pourvoiries de la Mauricie, tient à souligner que : «De plus en plus de femmes réservent en pourvoirie. Le fait de bien éduquer et de bien outiller les femmes nous permettra de diversifier l’offre en pourvoirie, et ainsi permettre de développer l’exploitation de la faune par une nouvelle clientèle».

La Seigneurie du Triton, précurseur dans le domaine

Il faut reconnaître que la pourvoirie de la Seigneurie du Triton — située à quelques kilomètres à l’est de Lac-Édouard, en Haute-Mauricie — a été un précurseur dans l’initiation de la relève future aux générations actuelles d’adeptes de la pêche et de la chasse. Depuis longtemps, cette pourvoirie réputée s’occupe des jeunes et aussi de la clientèle féminine, en collaboration étroite avec les dirigeants des Magasins Latulippe de Québec et de Lévis.

En 2016, la Seigneurie du Triton met un nouveau programme sur pied pour faire connaître les activités de pêche et de chasse à des jeunes, et pour leur faire découvrir la nature, la survie en sauvagerie, la cueillette des petits fruits sauvages et de plantes comestibles, etc. Du 20 au 22 juin, un groupe de l’école Champagnat de La Tuque bénéficiera de toute l’attention des dirigeants et des employés de la Seigneurie du Triton.

C’est Nicolas Bernard, directeur général de la Seigneurie du Triton, qui a créé ce nouveau programme s’adressant aux élèves âgés de 12 à 17 ans. Plusieurs organismes ont cru à ce projet : Fondation de la faune du Québec, Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, Programme Pêche en herbe, Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec et l’Association des trappeurs de la Mauricie.

L’idée de ce nouveau programme est d’amener des jeunes en forêt, dans un milieu accessible et confortable, pour leur donner le goût de découvrir et de parfaire les activités qui leur permettront de profiter pleinement des joies de la nature.

De quoi les élèves de l’école Champagnat de La Tuque bénéficieront-ils durant leur séjour dans le territoire de la Seigneurie du Triton? Initiation aux méthodes de chasse et à celles de pêche à la mouche, explication de le biologie des espèces récoltées, présentation des moyens pour protéger les milieux naturels, découverte des animaux à fourrure et du trappage, survie en forêt et découverte de la nature, survol de la mycologie et de la récolte des plantes sauvages comestibles, etc. Tout cela agrémenté de courses en canots et de tir à l’arc dans un parcours aménagé.

Nicolas Bernard a l’intention de rééditer annuellement le programme pour permettre à d’autres classes de jeunes d’en profiter. Les conditions? Que les participants soient âgés de 12 à 17 ans, et qu’ils créent un projet de financement de leur choix pour amasser des fonds afin de défrayer une partie minime (100 $ par participant) du coût de leur séjour de trois jours dans la Seigneurie du Triton. Pour joindre Nicolas Bernard : case postale 4089, Lac-Édouard, QC G0X 3N0; téléphone : (sans frais) 1 877 393-0557; courriel : mailto:info@seigneuriedutriton.com

Orignal et cerf : tirage de permis spéciaux de chasse

Je vous rappelle que vous n’avez que jusqu’au 31 mai pour vous inscrire au tirage annuel de permis spéciaux de chasse autorisant la récolte des femelles adultes de l’orignal dans des réserves fauniques et des ZEC, ainsi que des cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones provinciales de chasse de la province. Ce tirage est sous la responsabilité de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), une société d’État.

Les chasseurs membres de groupes qui ont acheté des forfaits pour des séjours de chasse de l’orignal dans des réserves fauniques du gouvernement peuvent s’inscrire pour tenter de gagner un permis spécial les autorisant à récolter un orignal femelle adulte: on sait que la règle de base dans ces réserves est la récolte d’un orignal mâle adulte par groupe de deux chasseurs. De tels permis sont aussi accessibles par tirage informatisé dans certaines zones d’exploitation contrôlée (ZEC) : c’est la SÉPAQ qui fait leur tirage.

Par ailleurs, des milliers de permis de chasse spéciaux gratuits seront tirés par la société d’État pour la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans quelques zones provinciales de chasse précises. Des permis sont réservés aux propriétaires de grandes terres, tandis que d’autres permis sont réservés aux nouveaux chasseurs récemment certifiés, puis une portion des permis de chasse spéciaux en question sera accessible aux gagnants parmi le reste des participants inscrits.

Notez qu’il n’y aura pas de chasse des cerfs sans bois dans la Gaspésie parce que les hardes de chevreuils tendent à diminuer dans la région. L’automne dernier, le ministère a constaté une baisse de 30 % de la récolte des mâles adultes en Gaspésie par rapport à la récolte de l’automne 2014.

Pour vous informer complètement et précisément de tout ce qui concerne ces tirages-là, consultez le site web http://www.sepaq.com/tirages/

Le Guide du pêcheur : des règlements imprimés

Pour la troisième année de suite, la Fédération des pourvoiries du Québec présente le «Guide du pêcheur», la version imprimée sur papier des principales règles sur la pêche sportive à la ligne au Québec.

Lorsque les autorités politique et administratives du gouvernement provincial ont abandonné la publication sur papier et la distribution gratuite du «résumé des règlements», cette décision arbitraire a suscité la grogne partout au Québec che les adeptes et chez les intervenants du monde de la pêche, du piégeage et de la chasse. La Fédération des pourvoiries du Québec a décidé de satisfaire les adeptes en remplaçant le gouvernement provincial pour l’impression de ce document si important pour le respect des lois de chez nous.

Ce livret de 200 pages de format «poche» — qu’on peut glisser facilement dans son coffre à pêche — est produit en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, le Réseau ZEC et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

En plus des cartes sommaires des zones provinciales de pêche, le livret inclut les règles particulières pour la pêche du saumon. Ce guide est vendu au prix de 2,99 $ (plus taxes) chez les vendeurs agréés de permis de pêche et de chasse, dont les Magasins Latulippe de Québec et de Lévis.

Dans la rivière Nicolet, ça bouge à plein!

C’est le 22 avril que Pêche Nicolet a commencé sa saison de pêche de 2016. De belles truites arc-en-ciel mesurant plus de 50 cm (20 po.) et des truites brunes mesurant près de 45 cm (17 po.) ont été récoltées dès la journée d’ouverture. Les chances de prendre d’autres poissons de cette importance sont bonnes : l’organisme qui gère la pêche dans cette longue rivière, facilement accessible et bien aménagée, y introduit régulièrement des poissons pour attirer le maximum de touristes pêcheurs dans la région pour le plus grand bénéfice des commerçants locaux.

Pêche Nicolet est un organisme sans but lucratif qui gère le parcours régional de pêche des truites dans la rivière Nicolet, à 20 minutes de Victoriaville, où plusieurs dizaines de fosses ont été aménagées. Marc Morin, coordonnateur de l’organisme, me souligne que vous pouvez vous renseigner sur le parcours et les modalités d’accès en consultant le site web http://www.pechenicolet.com Il vous est aussi possible d’obtenir de l’information par courriel : mailto:info@pechenicolet.com Le poste d’accueil principal de Pêche Nicolet est situé au 44 de la rue Principale, à Notre-Dame-de-Ham, QC G0P 1C0; téléphone : 1 819 344-5844. Les pêcheurs intéressés peuvent se procurer un droit de pêche quotidien chez les fournisseurs d’articles de pêche de Victoriaville, ou bien dans le dépanneur de la Coop de solidarité de Notre-Dame-de-Ham ou dans le dépanneur Lac-des-Cèdres.

Renseignez-vous aussi au sujet du Festival de la truite, qui aura lieu les 4 et 5 juin. Ne manquez pas les Samedis de pêche en ville gratuite des prochaines semaines!

Selon Stéphane Carrière, vice-président de Pêche Nicolet, d’importants projets seront réalisés sur le parcours de pêche durant les prochains mois : nouvelle signalisation des sentiers riverains, restauration de certaines fosses de pêche, implantation d’une école de pêche à la mouche, etc.

Saumon dans la Bonaventure : projet pilote

Concernant la tarification des droits d’accès quotidiens à la pêche du saumon atlantique dans la rivière Bonaventure — qui se jette dans la baie des Chaleurs, au sud de la péninsule gaspésienne — il y a de la nouveauté durant la saison 2016.

En effet, lors de la récente assemble générale des membres, les participants ont approuvé un projet pilote : à compter de 15h, chaque jour, les droits d’accès dans les secteurs non contingentés (A, C et D) seront réduits de 25 %. Au terme de la saison 2016, les dirigeants de l’association analyseront les résultats de cette modalité expérimentale pour voir s’il faut la maintenir ou l’abandonner.

Pour tout savoir concernant la pêche du saumon dans la Bonaventure, consultez le site web https://www.saumonquebec.com/association-des-pecheurs-sportifs-de-la-riviere-bonaventure/ Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 888 979-1818; courriel : mailto:apsb@globetrotter.net

Depuis plusieurs années, l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure offre des cours de pêche à la mouche à toute personne possédant ou non de l’expérience dans l’utilisation de cette technique, pourvu qu’elle désire apprendre, s’améliorer ou en connaître davantage. L’Association offre deux sessions de cours en juin : les 3, 4 et 5 juin, pour tous; puis les 10, 11 et 12 juin, cours pour dames seulement. Dépêchez-vous de vous y inscrire!

À propos de André-A. Bellemare Chroniqueur de chasse et pêche depuis 40 ans.

André-A. Bellemare participe à Latulippe.com depuis 1996. À ce jour, il a rédigé plus de 400 chroniques pour Latulippe.com Bien informé sur l'actualité du plein air au Québec, il vous offre sa science, son expérience, son vécu et ses opinions.

Articles par André-A. Bellemare

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.