Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 27 juin 2016

Les bons spots de pêche près de Québec

Par Patrick Savard

On pense trop souvent qu’il est obligatoire de parcourir de grandes distances pour capturer notre poisson favori. Et ici à Québec, où Dame Truite est la plus populaire, on croit qu’on ne taquine pas d’autres espèces simplement parce qu’elles ne sont pas présentes dans les environs.

Au fil des années, avec ma passion insatiable pour la pêche, je n’ai eu d’autre choix que d’explorer certains endroits tout près de la ville faute de vacances prolongées pour voyager plus loin. Aujourd’hui, je désire partager quelques uns de mes tout premiers lieux favoris et vous dire ce qu’on peut y capturer, dans l’espoir que vous puissiez y passer quelques heures après une journée de travail ou encore que vous y fassiez vos premières armes avec certaines espèces qui ne vous étaient pas connues auparavant. Mieux encore, vous pourriez y emmener vos enfants afin de leur montrer la richesse naturelle qui s’offre à eux, tout près, et peut-être aurez-vous le plaisir un de ces jours de les voir troquer leur technologie pour une canne à pêche comme je l’ai fait moi-même il y a plus de vingt ans.

Lac Saint-Charles

Saviez-vous qu’au milieu des années 90, le plus gros brochet capturé dans la province provenait du lac Saint-Charles? 31 lbs… Les gros spécimens y existent encore, tout autant que les captures de 2 à 8 livres et ce, à 15 minutes de la ville. Aucun moteur à essence n’étant permis sur le lac, c’est la tranquilité assurée et un lieu d’initiation parfait pour les jeunes. On y retrouve aussi la barbotte et la perchaude, et les spécimens de cette dernière atteignent des tailles surprenantes. J’y ai déjà pris une perchaude de 18 pouces! Le lac offrant beaucoup de nourriture aux prédateurs qui y vivent, il est important de connaître les techniques efficaces, et je vous invite donc à passer nous voir en magasin puisque plusieurs de nos conseillers fréquentent le plan d’eau. Le club nautique se charge de vous offrir les services de location tant de kayaks que de chaloupes, avec ou sans moteur, avec beaucoup de flexibilité. Vous pouvez les rejoindre au 849-6163.

Lac Saint-Joseph

On y recherche principalement la truite grise et l’achigan à petite bouche. Ce lac est en quelque sorte divisé en deux sections, l’une plus profonde et l’autre moins. On peut donc viser la grise dans les profondeurs qu’elle affectionne, puis se déplacer vers la zone moins profonde pour y prendre de magnifiques petites bouches. Sur un équipement léger, ces-dernières sont un véritable plaisir à combattre. Informez-vous du côté de catshalac pour la descente réservée aux petites embarcations, ou encore vous pouvez louer sur le lac directement.

Le fleuve

Il n’y a pas de lieu plus démocratique pour pratiquer notre sport favori que le fleuve lui-même. Presque toutes les espèces d’eau douce du Québec et même des grands lacs s’y retrouvent, donc on a souvent de belles surprises. Toutefois, c’est un lieu de prédilection pour le doré, qui peut s’y capturer tout simplement avec un jig, à gué. Toutes les structures rocheuses sont productives, qu’on parle de l’endroit où la rivière Montmorency se jette dans le fleuve jusqu’à la baie de Beauport, tout comme la marina de Saint-Romuald, et de nombreux autres endroits tant sur la rive nord que sur la rive sud. Il vous faudra toutefois tenir compte des marées, car certains de ces lieux de pêche ne sont pas accessibles en tout temps.

Et pour peu qu’on connaisse notre lieu de pêche suffisamment, il est possible d’aller y passer une fin de soirée trop chaude afin de profiter de l’air frais qu’on y trouve tout en capturant de beaux spécimens. Et si vous voulez ajouter du piquant dans votre vie de pêcheur, tentez la pêche à la ligne morte. Vous n’aurez aucune idée de ce qui mordra à l’appât. J’ai pris truite, anguille, barbue, esturgeon barret, perchaude, carpe, crapet et bien d’autres de cette façon.

À propos de Patrick Savard Enseignant et pêcheur passionné Articles par Patrick Savard

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.