Activités

Quelques activités à faire en famille durant la période des Fêtes!

publié par Latulippe 0 commentaires

La fin du mois de décembre est synonyme de congé en famille. Entre deux repas copieux, nous manquons parfois d’inspiration pour trouver un prétexte pour sortir prendre l’air tous ensembles.

Pour vous aider à profiter « du dehors », voici une belle sélection d’activités qui mettent en valeur le caractère hivernal de Québec (que ce soit pour le natif du coin ou dans le cadre d’un séjour dans cette ville). Enfin, nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter bien du plaisir avec vos proches lors de vos sorties extérieures ainsi qu’un excellent temps des Fêtes!

PATINER SUR L’ANNEAU DE GLACE DES PLAINES D’ABRAHAM

Où: Les Plaines d’Abraham
Quand: Ouvert tous les jours de 10h à 22h, jusqu’à la fin de l’hiver (mars/avril)
Coût: Gratuit
Services: Accès à un chalet, location de patins ($), location de cadenas ($), aiguisage de patins ($) et collations ($).

Peu importe que vous y alliez en famille, entre amis ou en couple, patiner au centre-ville reste une activité classique à faire durant l’hiver! Les gros flocons qui tombent, les lumières de la ville, la vue sur le fleuve et le caractère historique des lieux : tous les éléments sont réunis pour y passer un moment magique.

Situé sur le terrain des sports des Plaines d’Abraham, cette patinoire réfrigérée vous permet de patiner peu importe la température. Il y a même une glace réservée à la pratique du hockey à deux pas de l’anneau de glace. Amateur de ce sport, sortez vos bâtons et votre rondelle!

LE FESTI LUMIÈRE À L’AQUARIUM DE QUÉBEC

Où : L’Aquarium de Québec, 1675 Avenue des Hôtels.
Quand : Tous les soirs de 18h à 21h, du 26 décembre au 11 mars. Exceptions : du 13 janvier au 25 février, les vendredis et samedis soirs seulement.
Coûts : Adulte : 10$, Ainé : 9$, Enfant de 3 – 17 ans : 5$ et Enfant de 2 ans et moins : gratuit!
Services : Accès à un chapiteau chauffé, foyers extérieurs, collations ($), etc.

Le Festi Lumière, un parcours extérieur illuminé par plus de 500 000 DEL, est considéré comme une sortie familiale incontournable cet hiver! C’est l’occasion de visiter la forêt enchantée, d’apprécier les structures en forme d’animaux, les projections lumineuses ainsi que la boîte à musique.

Ajoutez à cette féérie de lumières l’observation des animaux de l’Aquarium dans un décor enneigé, les glissades et les nombreux jeux gonflables illuminés. C’est le rendez-vous parfait pour plonger les grands comme les tout-petits dans la magie de l’hiver. Vous vivrez sans aucun doute une soirée inoubliable!

L’HÔTEL DE GLACE DE QUÉBEC

Où : Hôtel de Glace de Québec au Village Vacances Valcartier, 1860 boulevard Valcartier
Quand : Du 4 janvier au 26 mars 2017, tous les jours de 10h à minuit (visite libre), 12h à 17h30 (visite guidée).
Coûts : Adulte : 15.87$, Jeune de 12 – 17 ans ou ainé : 14.13$, Enfant de 5 – 11 ans : 8.05$, Enfant de 4 ans et moins : gratuit! Prix réduits de 20h à minuit.
Services : Stationnement gratuit, accès à un chalet, restaurants et collations ($), tire sur neige ($), location de casiers ($), nuit à l’hôtel ($), bar de glace ($), glissades ($), etc.

Unique en Amérique, l’Hôtel de Glace de Québec est le premier hôtel au monde à avoir été entièrement fabriqué de glace et de neige! Plus qu’un simple hôtel, cette œuvre d’art est visitée par des gens du monde entier! Découvrez une foule de pièces fascinantes telles que la chapelle, le grand hall, les chambres thématiques, le théâtre, le bar de glace ainsi que la grande glissade et les expositions. Pour une aventure ultime, réservez l’une des suites thématiques donnant accès aux spas et saunas extérieurs ou savourez un cocktail servi dans un verre de glace! De plus, comme l’Hôtel de Glace est maintenant situé au Village Vacances Valcartier, vous pourrez profiter de forfaits incluant des glissades extérieures sur neige ainsi que le tout nouveau Bora Parc, qui vous propose des glissades d’eau intérieure, même l’hiver!

Que vous souhaitiez simplement visiter l’Hôtel de Glace ou encore y passer la nuit, une expérience nordique inoubliable vous attend!

FÊTER LE JOUR DE L’AN SUR LA GRANDE-ALLÉE

Où : Grande Allée, Québec
Quand : Du 27 au 31 décembre, tous les jours de 11h à 23h.
Coûts : Accès au site gratuit.
Services : Terrasses chauffées ($), bars extérieurs ($), tyrolienne urbaine de 200 m, glissade géante, projection lumineuses, spectacle du jour de l’An et restaurants ($).

Fêter le jour de l’An sur la Grande-Allée est un événement à ne pas manquer. Cet énorme « party » extérieur est un heureux mélange des festivités d’autrefois et de celles d’aujourd’hui. La scène sera située à la place de l’Assemblée Nationale, devant l’hôtel du Parlement. À tous les jours jusqu’à 23h, profitez d’une foule d’activités gratuites telles qu’une tyrolienne urbaine de 200 mètres, une grande roue, une glissade géante et des projections lumineuses.

Cette année, le DJ Madeon sera aux commandes le 31 décembre dès 23 heures. Il fera danser la foule au son de sa musique électronique. Pour chauffer le public, il y aura en première partie de la musique traditionnelle, une troupe de danseurs ainsi qu’un ensemble de percussions. Bien évidemment, au détour de la nouvelle année, le traditionnel décompte de minuit sera lancé, suivi par les feux d’artifices qui promettent, comme toujours, d’être spectaculaires. Une soirée festive au cœur de la ville de Québec!

AVENTURE INUKSHUK

Où : Aventure Inukshuk, 131 Route de Duchesnay, accueil au pavillon Du Labyrinthe.
Quand : Tous les jours, de 9h à 17h, jusqu’à la fin de l’hiver.
Coûts : Le coût varie selon les activités et le forfait de traîneau à chiens choisis. Adulte : à partir de 50$ par personne, Enfant de 6 – 12 ans : 50% de rabais, Enfants de 5 ans et moins : gratuit!
Services : Accès à un chalet, visite des chiens de traîneau, location de traîneaux à chiens ($), location de motoneige ($), hébergement ($), restauration ($), etc.

Aventure Inukshuk est une jeune équipe de passionnées de la nature, du plein air et des animaux qui se spécialise dans les randonnées en traîneaux à chiens. Les sorties se font dans un milieu majoritairement boisé avec des sentiers réservés à l’usage des clients. Plusieurs types d’expériences sont possibles, allant d’un tour familial d’une trentaine de minutes à une expédition plus technique d’une durée de 2 à 3 jours. Aventure Inukshuk offre également la possibilité de faire la location de motoneige, avec ou sans guide. Un vaste éventail d’activités pour tous les goûts!

Comme cette activité se déroule à la Station touristique Duchesnay, il vous est également possible de profiter de l’hébergement, des restaurants ainsi que des autres activités offertes. Plus d’excuses, on va dehors!

Laisser un commentaire