Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 27 décembre 2017

Raquette et raclette

Par Salut Ciao Bye

L’hiver est arrivé et le meilleur moyen d’en profiter est d’aller jouer dehors!

Quoi de plus agréable qu’une randonnée en raquette après une bonne bordée de neige? Découvrez la beauté des paysages d’un blanc immaculé, allez à la conquête de forêts aux allures fantomatiques avec leurs arbres chargés de neige, explorez des régions déjà visitées pour les voir sous un nouveau jour alors qu’elles sont ensevelies sous la neige, du haut d’un cap, contemplez le panorama scintillant d’un fleuve qui brille de tous ses éclats. Laissez-vous séduire par une nature endormie sous un couvert de neige!

Chaussez vos raquettes et partez savourer ces moments féériques. Vivez le plaisir de voir vos raquettes s’enfoncer un peu dans la neige poudreuse, ces raquettes sans lesquelles il serait impossible de faire cette randonnée. Profitez du plaisir de parcourir des lieux difficiles d’accès pendant l’été, longez un magnifique marais le long d’un lac que vous ne pourriez observer durant la saison estivale. En hiver, une fois couvert de glace et de neige, c’est possible!

Arrêtez-vous et en silence, écoutez le bruit de cette nature: les chants d’oiseaux, le jacassement d’un écureuil, le craquement des arbres qui fendent sous le froid. Humez cet air froid, l’odeur dégagée par les conifères. Admirez ce ciel d’un bleu si clair qu’on ne peut voir en été, les mésanges piaillant et volant d’arbre en arbre, ces rayons d’un soleil presque sans chaleur qui illuminent timidement la nature. En étant attentif, vous pourrez voir des empreintes de la faune, celles d’un lièvre, d’une perdrix ou d’un coyote.

En plus d’être un excellent exercice cardiovasculaire, la raquette est aussi un sport zen. Elle permet à ceux et celles qui la pratiquent de plonger dans un état de relaxation et de détente. C’est comme si, dans le calme d’une forêt en hibernation, le temps prenait un tout autre sens. Les adeptes de la raquette vous le diront: une randonnée en raquettes, c’est observer la faune, profiter du moment présent, c’est faire le plein d’énergie. Tous nos sens en bénéficient. Et tout ça avec un véritable sentiment de liberté!

Où aller faire de la raquette?

Les endroits où l’on peut pratiquer la raquette sont aussi nombreux que variés. Il suffit d’une étendue enneigée: une forêt, un champ, une montagne, tout espace vert près de chez vous ou même dans votre propre cour. Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à un sentier aménagé ou balisé. On trace son propre chemin, on peut aller presque partout, on est autonome et toujours en plein contrôle. Une seule chose à ne pas oublier si l’on veut être courtois et respectueux, c’est de demander une permission au propriétaire du terrain pour les randonnées sur des terres privées.

Vous pouvez aussi faire de la raquette dans un cadre plus structuré. Nombreux sont les endroits où l’on retrouve des sentiers spécialement aménagés les raquetteurs. La plupart des parcs, des centres de plein air, des centres de villégiature et complexes récréotouristiques municipaux ou privés proposent l’accès aux sentiers de randonnée pédestre d’été.

Des refuges ou des cabanes, le plus souvent dépourvus d’électricité avec ou sans poêle à bois, sont parsemés le long des sentiers pour se réchauffer, se reposer ou même pour passer la nuit. Des toilettes sèches sont aussi disponibles sur les parcours et près des emplacements de camping rustique.

Plusieurs endroits offrent le service de location de raquettes. C’est la solution idéale pour en faire l’essai à peu de frais. Lors d’une première sortie, n’hésitez pas à vous faire conseiller pour choisir le bon sentier, celui qui correspond le mieux à vos intérêts et à votre forme physique.

De notre côté, ce sont les parcs nationaux du Québec gérés par la Sépaq et les parcs nationaux de Parcs Canada qui ont la côte. Ils offrent plus d’une vingtaine de destinations où l’on peut emprunter des sentiers de raquettes que l’on soit novices ou experts avec des degrés de difficulté allant de facile, intermédiaire à difficile. Que ce soit pour une simple balade dans le bois ou pour gravir de magnifiques montagnes, c’est toujours une belle façon de prendre l’air en hiver.

Envie d’une sortie en raquette mémorable?

Parmi les plus appréciées, les randonnées en raquettes à la lueur des flambeaux sous les étoiles. Une expérience à vivre en famille.

En couple ou entre amis, la randonnée «raquette et bonne bouffe» est une activité qui allie gastronomie et air pur. Parcourez les sentiers enneigés jusqu’à un confortable refuge ou un pittoresque chalet où là, attablés auprès du feu, vous dégusterez une délicieuse fondue ou une raclette accompagnée d’un bon vin. Tout le plaisir de faire bonne chère à la lueur des chandelles. Une fois repus, vous terminerez votre aventure en raquettes au clair de lune à la lueur de la lampe frontale. Il y a fort à parier que vous vous souviendrez longtemps de cette expérience!

Pour le temps des fêtes, réveillonnez ou défoncez l’année de façon originale. Rendez-vous en raquettes jusqu’à une cabane, une yourte, un refuge ou un chalet dans les bois. Allumez-y un bon feu, décorez les lieux, célébrez et passez-y la nuit. Petits et grands se souviendront longtemps d’avoir passé Noël ou le Nouvel An dans un endroit tout aussi original que chaleureux, comme transportés hors du temps!

Pour les plus aventuriers, une excursion de deux à trois jours avec couchers en refuge ou en camping rustique. Il va s’en dire que le camping d’hiver est une activité réservée aux campeurs chevronnés, bien équipés et bien préparés. À noter que pour votre sécurité, la longue randonnée en solo n’est pas recommandée, et même interdite dans les parcs nationaux.

L’option clé en main

Une multitude d’offres et de forfaits tous plus originaux et excitants les uns que les autres vous sont proposés par différents établissements de plein air.

Qu’il s’agisse d’activités animées, de virées nocturnes en raquettes ou de randonnée avec hébergement en refuge ou en camping rustique, de forfait souper-raquettes comprenant une randonnée au clair de lune et un repas quatre services dans un restaurant panoramique ou d’une fondue en refuge avec retour à la lumière frontale avec l’hébergement dans un camp rustique, une tente quatre saisons, une yourte ou même un hôtel 5 étoiles, il y en a pour tous les gouts.

La raquette est une activité idéale pour les amateurs de randonnée. En plus d’être agréable, abordable et accessible, c’est bon pour la santé! Il n’y a plus d’excuses pour ne pas sortir cet hiver!

À propos de Salut Ciao Bye Mordus de voyages

Shirley est journaliste, spécialiste en communication et passionnée de photo. Photographe, vidéaste et graphiste, Vincent est un créateur d’images. Mordus de voyage, de plein air et de camping, ils vivent leurs passions à bord de leur véhicule récréatif.

Articles par Salut Ciao Bye

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.