Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 16 mai 2016

Réussir sa pêche en eau froide

Par Patrick Savard

La fébrilité est dans l’air, très forte, tangible. Le soleil nous réchauffe le visage à chaque sortie, et les bourgeons des arbres se pointent le bout du nez. Les zecs nous attendent et s’affairent à préparer les chemins pour nous accueillir dès cette fin de semaine. C’est la saison qui est officiellement lancée!

Avoir un plan de match pour cette première sortie sur l’eau, c’est de s’assurer de débuter la saison 2018 du bon pied. Dès que la surface d’un lac est libérée de sa couche de glace et que le soleil entame le processus de stratification de l’eau en réchauffant un peu la surface du plan d’eau, le comportement du poisson passe en mode agressivité et ce, en eau très peu profonde. Je vous propose donc aujourd`hui deux stratégies particulièrement efficaces pour ce type de conditions de pêche.

À la cuillère

Les truites et ombles évoluant dans des zones de 1 à 6 pieds de profondeurs, le choix du leurre devient primordial. Et c’est exactement dans ces conditions que la très fameuse Lake Clear Wobbler remporte la palme de l’efficacité et de la précision. Ce leurre très mince et léger aura beaucoup moins tendance à s’accrocher au fond dans les zones peu profondes, en plus d’offrir une action et un reflet forts, provoquant toute truite en chasse. Mais avouons-le, utiliser une Lake Clear pour la première fois, c’est quelque peu intimidant. Elle donne de si puissants coups sur le scion de la canne à cause de son action qu’on en vient à douter de notre capacité à ressentir une morsure.

Voici donc le secret du succès : considérez la pêche à la Lake Clear comme une pêche de rythme. Ajustez la vitesse de traîne ou de récupération pour obtenir un mouvement constant de la cuillère, tel qu’indiqué par le bout de votre canne, et lorsque ce rythme sera interrompu, ferrez. Si par malchance vous manquez le poisson, laissez le leurre descendre vers le fond en abaissant votre canne, et vous aurez très souvent l’heureuse surprise de sentir une nouvelle attaque, car le mouvement de feuille morte effectué par la cuillère en chute libre dans l’eau est très convainquant pour le prédateur en chasse. N’oubliez pas d’ajuster la longueur de l’avançon entre la cuillère et le vers en fonction de la température de l’eau. Plus celle-ci est près de 52 degrés Fahrenheit, plus il faudra rapprocher le vers du leurre.

Comme point de départ, 18 pouces est une longueur qui convient généralement aux situations printanières.

À la mouche

Bien qu’en général, on ne voit aucun insecte volant lors d’une première sortie, cela ne veut pas dire que le poisson ne se nourrit pas d’insectes. Plus de 80% des repas de truite se prenant sous la surface de l’eau, il n’est pas nécessaire d’attendre les premiers ronds de gobage pour sortir les soies et boites à mouches. Et comme le poisson entre dans une phase active et gourmande, on serait fou de se priver de ce plaisir!

Pour assurer votre succès, il vous faudra une imitation du stade subaquatique de l’insecte, soit une nymphe. Vous pouvez vous en procurer dans les couleurs naturelles de noir, gris, beige, brun et olive, des noms classiques Hare`s Ear, stonefly, 13A ou autres. Présentées lentement près des structures comme les souches et rochers, en récupérant par petites tirades, ces mouches seront très productives. Et si vous avez de la difficulté à détecter les morsures parce qu’elles se passent sous l’eau, attachez tout simplement une mouche sèche deux pieds plus haut sur votre ligne. Cette dernière vous servira d’indicateur de touches en s’enfonçant à chaque morsure tout en variant votre présentation et en vous permettant de prendre quelques poissons en surface, si le cœur leur en dit.

Mise à jour : 2018-05-16

À propos de Patrick Savard Enseignant et pêcheur passionné Articles par Patrick Savard

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.