Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 1 août 2017

Nos meilleurs trucs pour se protéger contre les moustiques et les tiques

Par Salut Ciao Bye

Qui dit été et plein air au Québec, dit aussi moustiques et brûlots. Aussi bien s’y faire, c’est indissociable, et particulièrement cet été vu leur fabuleuse prolifération en raison du printemps pluvieux que nous avons connu. Le sujet tombe justement à pique!

L’ennemi piqueur se présente sous plusieurs formes: le moustique, le maringouin, le brûlot, la mouche noire, la mouche à chevreuil, la mouche à taon (aussi appelé à cheval, à vache ou piquante des étables) et finalement la tique. On a l’embarras du choix ou plutôt, on n’a pas le choix de les subir!

Se protéger sans se ruiner

Avant même de penser à l’utilisation d’un chasse-moustiques, le choix des vêtements contribue grandement à se protéger contre ces trouble-fêtes. Portez des vêtements longs, amples et légers qui couvrent tout le corps: chapeau, manches longues, pantalons et souliers fermés. Puisque les moustiques sont attirés par la chaleur et que les vêtements foncés attirent la chaleur, donc les moustiques, il est conseillé de porter des couleurs pâles telles que le beige ou le gris et éviter le noir ou le bleu foncé. Certains conseilleront aussi des couleurs qui peuvent se confondre au milieu naturel tels que le brun ou le vert. Les couleurs pâles auront également l’avantage de mieux distinguer les tiques.

Couvrez-vous! Lorsque les moustiques sont actifs ou dans les endroits où des tiques pourraient se trouver, rentrer les chemises dans les pantalons et le bord des pantalons dans les bas pour ne pas laisser d’accès. Nous en convenons, ce n’est pas très sexy, mais comme on dit: Y faut c’qu’y faut! Ne vous gênez pas pour nous faire parvenir une photo de vous qui suivez nos conseils. Nous pourrons publier une galerie photo des meilleurs clichés, question de nous faire sourire!

En plus de la chaleur, les moustiques sont aussi attirés par les odeurs. Éviter les parfums est une autre façon simple pour ne pas attirer les insectes piqueurs. S’abstenir d’utiliser des savons ou des crèmes parfumées, des eaux de toilette ou tous autres produits qui sent le propre et privilégier l’utilisation de produits spécialisés pour le plein air, sans odeur et biodégradables.

Connaître l’ennemi piqueur

Bien que les moustiques puissent vous piquer à toute heure du jour, ils sont beaucoup plus actifs à l’aube et au crépuscule et plus particulièrement près des boisés ou des herbes hautes. On retrouve les tiques le plus souvent le long des sentiers, surtout dans l’herbe haute et dans les zones boisées. Éviter les sorties dans la forêt le matin et à la brunante pourrait être une solution, par contre, vous vous priveriez d’activités estivales incontournables comme le feu de camp et les guimauves grillées.

Le lieu de prédilection pour la propagation des moustiques est dans les bassins d’eau stagnante. Dans votre cour, éliminez ces sources de prolifération en changeant régulièrement l’eau du bain d’oiseaux, en vidant les assiettes sous les pots de fleurs, en enlevant l’eau de la toile qui recouvre la piscine, en nettoyant régulièrement la pataugeoire et les gouttières afin d’éviter qu’elles se bloquent et retiennent l’eau. Selon la météo, il ne faut parfois que deux semaines pour qu’un moustique passe du stade d’œuf à celui d’adulte.

Les abris moustiquaires

Ils portent les noms de tente moustiquaire, abri cuisine, abri moustiquaire ou simplement cuisinette et ont tous le même objectif: vous permettre de profiter pleinement de la nature, du chant des oiseaux, et de la fraîcheur du vent, tout en étant à l’abri du soleil, des insectes, des moustiques, des brûlots et même des averses selon les modèles.

Le moustiquaire est une bonne arme pour faire la guerre aux insectes. Pour dormir, un filet moustiquaire peut être utile pour couvrir le lit ou le corps. Il existe aussi des moustiquaires pour la tête, le visage et le cou qui s’utilisent par dessus une casquette ou un chapeau. Un chapeau-moustiquaire, une veste moustiquaire et même des pantalons moustiquaires peuvent aussi être utilisés lorsque la situation l’exige. Il est aussi possible de profiter de la vie en se prélassant dans un hamac sans se laisser incommoder par les insectes en enfilant un filet moustiquaire conçu spécifiquement pour les hamacs. Toujours s’assurer que les moustiquaires ne sont ni déchirées ni trouées.

Les produits pour chasser les moustiques

Un chasse-moustiques efficace est primordial pour profiter de l’été et surtout pour ne pas devenir fou à cause des bibites! Il existe deux sortes de produits antimoustiques: ceux qui les tuent et ceux qui les éloignent. Ces produits sont fabriqués à base de différents ingrédients actifs qui font fuir les insectes le plus souvent grâce à une odeur qu’ils détestent. Les insectifuges se présentent sous forme de crème ou d’aérosol. Le premier a l’avantage de durer plus longtemps alors que le second pourra facilement être appliqué sur les vêtements, les chapeaux ou les objets.

Pour se protéger des piqûres de moustique, il est conseillé d’utiliser un insectifuge à base de DEET, d’icaridine, d’eucalyptus citron ou d’huile de soya. Contre les piqûres de tiques, il faut davantage opter pour les produits à base de DEET et d’icaridine.

La grande majorité des chasse-moustiques que l’on retrouve sur le marché contiennent comme agent répulsif du DEET. C’est le produit le plus efficace contre les moustiques et les tiques. Le DEET est homologué par Santé Canada et bien que ce soit un produit chimique, utilisé conformément aux recommandations, il n’est pas dangereux pour l’humain. Au Canada, les produits ne peuvent contenir qu’un maximum de 30 % de DEET. Une telle concentration est recommandée pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. Des concentrations inférieures devraient être utilisées pour les enfants de moins de 12 ans. Les femmes enceintes ne devraient jamais utiliser de produit à base de DEET. Bien que le DEET ne présente aucun danger connu pour la santé, il s’agit quand même d’un produit chimique dont il ne faut pas faire d’abus. Sachez aussi que le DEET est un puissant diluant qui peut endommager le cuir, les tissus synthétiques ainsi que les surfaces de plastique!!

Depuis quelques années un nouveau chausse-moustiques à base d’icaridine a fait son apparition sur le marché des insectifuges. Ce répulsif chimique homologué en 2012 au Canada est reconnu comme étant aussi efficace que le DEET pour prévenir les piqûres de moustique et de tique. Un produit contenant 20 % d’icaridine (aussi appelé picaridine) offre une protection équivalente à celle contenant du DEET à 30 %.

Les produits ne contenant ni DEET, ni icaridine, sont le plus souvent à base de citronnelle, d’eucalyptus ou d’huile de lavande. Les produits contenant 30 % d’huile d’eucalyptus citronné sont réputés pour être aussi efficaces que ceux contenant du DEET à 30 %. Par contre, leur durée d’efficacité est moins longue.

Bien sûr, il existe aussi d’autres méthodes pour repousser les moustiques: les chandelles et flambeaux à la citronnelle, les diffuseurs d’huiles essentielles et les spirales d’encens sont tout de même assez efficaces à la condition de rester au même endroit.

L’œuf ou la poule: le chasse-moustiques ou la crème solaire?

La question que l’on se pose souvent l’été par beau temps est de savoir dans quel ordre il faut appliquer les différentes protections. Le chasse-moustiques avant la crème solaire, ou l’inverse? La méthode idéale est d’appliquer la crème solaire en premier, puis attendre de 15 à 30 minutes avant d’appliquer le chasse-moustiques. Il appert que cela limite l’absorption de l’insectifuge par la peau.

Nos coups de cœur : le meilleur pour chasser les moustiques

Jusqu’à tout récemment, nous étions satisfaits avec nos produits préférés. Dans le rayon des insectifuges en crème, notre choix est la lotion corporelle Watkins contenant une concentration en DEET de 30 %. Pour les produits antimoustiques en aérosol, le Muskol est notre sélection avec une concentration en DEET de 23,5 %. Accompagnées de chandelles à la citronnelle, cela complétait notre arsenal pour cette guerre aux bestioles assoiffées de sang.

Mais voilà! Nous avons découvert l’ensemble insectifuge DeluxeThermaCell! Et croyez-nous! Ça fonctionne à merveille! Tellement que nous demandions vraiment si les moustiques n’avaient tout simplement pas disparu!

Le principe est simple: alimenté par une cartouche au butane, l’appareil brûle une languette à base d’alléthrine, un produit chimique dérivé du chrysanthème. L’ensemble comprend tous les éléments nécessaires pour chasser comme par magie les moustiques de tout acabit dans une zone de 4,5 x 4,5 mètres, le tout sans odeur et en silence: un diffuseur, un étui, deux cartouches de butane et six plaquettes insectifuges. Une cartouche dure jusqu’à 12 heures et une plaquette, jusqu’à 4 heures.

Ce truc est vraiment génial! Hors de question de s’en passer à partir de maintenant. Nous conserverons quand même les chandelles à la citronnelle pour l’ambiance et le Watkins et le Muskol pour les activités de plein air.

À propos de Salut Ciao Bye Mordus de voyages

Shirley est journaliste, spécialiste en communication et passionnée de photo. Photographe, vidéaste et graphiste, Vincent est un créateur d’images. Mordus de voyage, de plein air et de camping, ils vivent leurs passions à bord de leur véhicule récréatif.

Articles par Salut Ciao Bye

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.