Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 13 juin 2017

Notre top 5 des terrains de camping au Québec

Par Salut Ciao Bye

Au Québec, en matière de camping, y’a pas à dire, on a l’embarras du choix! Avec près de 900 terrains de camping répartis dans les 17 régions, vous en trouverez pour tous les goûts, ou presque…

Choisir un emplacement de camping, c’est comme choisir une paire de souliers. Laquelle est la meilleure? Des bottes de marche ou des escarpins? C’est selon les goûts et les besoins de chacun. Il n’y a pas d’absolu!

Voyageant à bord d’un VR de classe B, amants de la nature et passionnés de photographie, nos critères de sélection pour un emplacement de camping sont certainement différents des amateurs de camping sauvage ou des propriétaires de tente-roulotte, roulotte ou de motorisé de 45 pieds équipé d’une laveuse, d’une sécheuse, de deux climatiseurs, de deux téléviseurs, d’une cuisine complète et d’une piscine semi-olympique – pas une olympique, bien sûr! On veut faire différent qu’à la maison tout de même!

Les premiers éléments qui influenceront notre choix seront la tranquillité et la nature. Selon nos besoins du jour, un branchement électrique sera important ou non. Nous pouvons donc alterner entre des sites aménagés avec services (électricité et eau) ou complètement rustiques.

Voici donc notre top 5 des terrains de camping.

#1 – Les réserves fauniques et les parcs nationaux du Québec

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) compte près de 7000 emplacements de camping dont 4100 emplacements pouvant accueillir les roulottes, tentes-roulottes et VR de toutes classes – oui, oui, même ceux de 45 pieds équipé d’une laveuse, d’une sécheuse, de deux climatiseurs, de deux téléviseurs, d’une cuisine complète et d’une piscine semi-olympique!

Avec ses 13 réserves fauniques et ses 24 parcs nationaux, la Sépaq est une richesse collective unique. Elle se mérite la première place de notre top 5 pour ses décors sublimes en pleine nature, la quiétude des lieux et des emplacements de camping, les activités et les services offerts, l’entretien des lieux, la propreté des installation, la qualité du service à la clientèle et la courtoisie du personnel.

Si vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux au courant de l’année, nous vous recommandons de vous procurer la carte Réseau Parcs Québec qui donne un accès illimité à tous les parcs nationaux pour un an, ainsi que quelques autres avantages. Il est aussi possible d’acheter la carte annuelle Parc pour un accès illimité à un seul parc national du réseau de la Sépaq.

Crédit photo : Vincent Drolet

Il est possible de faire de belles rencontres dans les campings de la Sépaq. Mais attention! Il est interdit de nourrir la faune.

#2 – Les parcs nationaux canadiens

Se comparant avantageusement aux réserves fauniques et parcs nationaux gérés par la Sépaq pour les mêmes raisons, les parcs nationaux de Parcs Canada arrivent rapidement en deuxième place au classement des meilleurs campings au Québec. La province compte trois parcs canadiens: le parc national de la Mauricie, le parc national Forillon et la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous tromper.

Si nous avions à recommander un endroit particulier, ce serait certainement le camping Des-Rosiers dans le secteur nord du parc national Forillon. Vous pourrez y admirer des paysages à couper le souffle où se côtoient les montagnes, les prairies remplies de fleurs sauvages, des plages de galets, de petites anses où viennent y mourir les vagues, ainsi que des falaises escarpées surplombant la mer.

Mais attendez, ce n’est pas tout! Pour cette année, et cette année seulement, l’accès aux parcs nationaux de Parcs Canada est gratuit! Et en plus, si vous commandez maintenant, nous doublerons notre offre. Appelez maintenant! Nos téléphonistes attendent votre appel!

Bon… Plus sérieusement, pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada offre la carte d’entrée Découverte 2017 gratuitement. Elle permet d’accéder gratuitement à tous les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre pendant toute l’année. Pour la commander, il suffit d’en faire la demande sur le site de Parcs Canada à l’adresse suivante :

http://www.commandesparcs-parksorders.ca/webapp/wcs/stores/servlet/fr/parksb2c/carte-dentrée-découverte-2017-gratuite

Crédit photo : Vincent Drolet

Plage de galets près du camping Des-Rosiers dans le secteur nord du parc national Forillon.

#3 – Le camping municipal de Natashquan Chemin Faisant

Qui ne connaît pas la mythique route 66, partie intégrante du patrimoine américain et symbole de liberté et de voyages? Au Québec, nous avons nous aussi une route qui pour bien des gens représente liberté et voyage: la route 138!

Pour qui a le courage de la parcourir jusqu’à son extrémité est, découvrira Natashquan, un village rendu célèbre grâce à Gilles Vigneault et aussi parce qu’il a longtemps été le dernier au bout de la route 138. Depuis 2013, la route se rend jusqu’à Kegaska, 51 kilomètres plus loin. Arriver au bout de la route là où une pancarte indique la fin de la 138 est une expérience en soit. Pour le voyageur, pouvoir se dire: je suis arrivé au bout de la route! Impossible d’aller plus loin. J’y suis, je l’ai fait, je suis allé au plus loin que la route le permet. Je peux maintenant prendre le chemin du retour, j’ai vécu mon rêve, est une sensation que seuls les vrais amateurs de road trip peuvent connaître.

Le camping municipal Chemin Faisant, situé au coeur des dunes de Natashquan, offre 39 sites à proximité de la plage. Quinze emplacements avec deux services peuvent accueillir les roulottes et les véhicules motorisés. Ces emplacements sont toutefois situés près de la route et du poste d’accueil. Le camping propose aussi des emplacements sans services entourés de végétation.

Au-delà des dunes, après une marche d’environ 10 minutes, vous y découvrirez une magnifique plage. La température de l’eau est étonnamment chaude! Ce phénomène s’explique par le fait que la Petite rivière Natashquan et la Grande rivière Natashquan se jettent dans la baie, produisant ainsi une eau tempérée. Apportez donc votre maillot de bain, les septiques seront confondus!

Pour les amateurs de longues marches sur la plage de sable chaud et fin, il sera possible de faire une balade de cinq kilomètres jusqu’aux villages de la communauté montagnaise de Natashquan et de Pointe-Parent. Le Café-Bistro L’Échourie, accessible par la plage depuis le camping à une dizaine de minutes de marche, est aussi un incontournable!

Crédit photo : Vincent Drolet

La plage de Natashquan: cinq kilomètres de sable chaud et fin et son eau étonnamment chaude!

#4 – Pour une vue panoramique, 2 campings à ne pas manquer!

Ici, on privilégie la vue au détriment de la tranquillité, mais elle en vaut la peine!

Le camping Tadoussac à Tadoussac (avouez que si on ne l’avait pas précisé, vous vous seriez demandé où il était situé, hein?!). Juché à flanc de montagne, ce camping vous offre 200 emplacements. Pour profiter au maximum de la vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, nous recommandons les emplacements 53 à 69. Notez que seuls les tentes, tentes-roulottes, petites roulottes et les petits VR peuvent s’y installer. Pour les propriétaires de grosses roulottes, de gros VR ou de motorisés de 45 pieds équipé d’une laveuse, d’une sécheuse, de deux climatiseurs, de deux téléviseurs, d’une cuisine complète et d’une piscine semi-olympique, ils pourront jouir d’une vue tout aussi formidable aux emplacements 1 à 17.

Le petit village de Tadoussac vous séduira par la beauté de ses paysages, ses événements artistiques et culturels, ses cafés et restaurants et ses expéditions aux baleines. Impossible de s’y ennuyer…

Crédit photo : Vincent Drolet

Vue panoramique de Tadoussac, du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay à la brunante.

Le camping La Côte Surprise à Percé offre une superbe vue sur le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Ce ne sont toutefois pas tous les emplacements qui offrent le privilège d’avoir cette magnifique vue. À vous de faire le bon choix! Par contre, comme pour le camping Tadoussac, ce n’est pas très intime, on ne doit pas s’attendre à la même tranquillité et quiétude qu’on retrouve avec les emplacements de la Sépaq ou de ceux de Parcs Canada.

Situé à deux minutes du centre-ville de Percé, vous pourrez profiter de tous les charmes et activités que propose cette destination incontournable pour tout amateur de road trip.

Nous vous recommandons donc les campings Tadoussac et La Côte Surprise principalement pour la vue et uniquement pour une courte durée, certainement pas pour de la villégiature.

 

#5 – Le camping du Village historique de Val-Jalbert

Se comparant avantageusement aux sites de camping de la Sépaq et de Parcs Canada, la plupart des emplacements sans services sont situés dans un boisé de feuillus et de conifères. Nous avons été impressionné par la tranquillité et l’intimité des lieux. Notre choix se porte surtout sur le secteur de la cédrière, principalement pour les emplacements 76 à 85.

Véritable musée vivant à ciel ouvert, le Village historique de Val-Jalbert fera le bonheur des passionnés d’histoire leur permettant de vivre une expérience aussi unique qu’immersive. En séjournant au camping du site, vous profitez d’un rabais sur le prix d’entrée au site.

Crédit photo : Vincent Drolet

Le site du Village historique de Val-Jalbert est une source d’inspiration pour une spécialiste en communication passionnée de photo et un créateur d’images. En combinant la photographie et le graphisme, je me suis amusé à simuler une photo qu’on dirait tirée d’une tout autre époque.

Voilà! Bon, OK, on sait bien qu’en fait, ce ne sont pas cinq terrains de camping, mais plutôt cinq types, genres ou destinations camping dont il a été question. En réalité, vous êtes bien plus gagnants. Ça vous fait une belle longue liste de terrains de camping à découvrir au cours de l’été.

Alors, bon camping 2017 de la part de Latulippe, Shirley et Vincent!

À propos de Salut Ciao Bye Mordus de voyages

Shirley est journaliste, spécialiste en communication et passionnée de photo. Photographe, vidéaste et graphiste, Vincent est un créateur d’images. Mordus de voyage, de plein air et de camping, ils vivent leurs passions à bord de leur véhicule récréatif.

Articles par Salut Ciao Bye

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.