Activités

Trouver le bon manteau pour la bonne activité

publié par Stéphanie 0 commentaires
ban_blog_1170_585

L’achat d’un manteau d’hiver n’est pas une chose simple. Bien sûr, comme chaque personne est différente, votre achat se fera en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques. Toutefois, il y a quelques notions importantes qui valent la peine d’être connues. En voici donc quelques-unes afin de vous aider dans l’acquisition de votre prochain manteau d’hiver!

ISOLANT SYNTHÉTIQUE vs DUVET

Lorsqu’on magasine en ligne un manteau d’hiver et même pour notre culture personnelle, il est important de connaître la différence entre un isolant synthétique et un duvet naturel. Certes, le premier est fait de matières synthétiques afin d’imiter le deuxième. Toutefois, la différence entre les deux est bien plus significative.

Un isolant synthétique évacue davantage l’humidité et la chaleur du corps. Il est donc idéal pour les activités hivernales intenses telles que la randonnée, la raquette, le ski alpin, etc. Il est également parfait pour les personnes qui dégagent énormément de chaleur.

De son côté, le duvet naturel emprisonne la chaleur du corps et est donc préférable pour les personnes qui ne dégagent pas beaucoup de chaleur ainsi que pour les activités légères dans un grand froid.

MANTEAUX ENTRE-SAISON / MANTEAUX POUR LES COURSES

Température : Incertaine (pluie, neige, soleil), entre 0 à 15 degrés.

Lorsqu’on veut aller prendre une marche en avril, racler nos feuilles en octobre ou simplement faire nos courses en hiver, il est parfois difficile de trouver le bon manteau à porter. Que ce soit pour magasiner ou faire des activités légères dans des températures moyennes et incertaines, on veut opter pour un manteau respirant, léger et qu’on peut facilement transporter s’il fait trop chaud.

Si vous êtes quelqu’un qui ne dégage pas beaucoup de chaleur ou qui est plus frileux, vous pouvez opter pour un manteau en duvet, qui conservera bien la chaleur. Le manteau Metropolis II pour femmes de The North Face en est un bon exemple, ainsi que le manteau Stretchdown RS pour hommes de Mountain Hardwear.

À l’opposé, si vous êtes une personne qui dégage énormément de chaleur, vous allez opter pour un manteau en synthétique, par exemple, la gamme de manteaux Thermoball de The North Face pour hommes et femmes ou la gamme de manteaux Atom LT d’Arc’teryx. Ces manteaux vous apporteront de la chaleur lorsque c’est nécessaire tout en laissant passer l’humidité si vous avez chaud.

MANTEAUX POUR ÊTRE ACTIFS EN HIVER

Température : Entre -20 à 0 degrés.

Lorsqu’on va patiner, skier ou faire de la planche à neige, on veut opter pour un manteau synthétique plus chaud et qui garde la chaleur. De plus, avoir un manteau ayant une membrane imperméable vous protégera contre les intempéries (vent et neige). Finalement, il existe d’autres options qui vous feront apprécier davantage votre manteau, telles les poches à l’intérieur, la jupe pare-neige, les trappes sous les bras, etc. De bons exemples sont le manteau à capuchon Blanchette pour femmes de Helly Hansen ou le manteau isolé à capuchon Fantasy pour hommes de Salomon.

Pour optimiser votre équipement d’hiver, il ne faut pas négliger la couche de base et la couche intermédiaire. Optez pour une couche de base de qualité, comme le chandail pour hommes Tech Half Zip de Icebreaker, 100% en laine mérinos ou le chandail pour femmes Warm Ice Crew de Helly Hansen, 57% mérinos et 43% polypropylène. Ils sauront vous garder au chaud et au sec, peu importe le manteau que vous choisirez.

Aussi, peu importe l’activité pratiquée, il est déconseillé de choisir une couche de base ou des vêtements en coton. Pourquoi? Le coton est reconnu pour emprisonner l’humidité. Si vous transpirez le moindrement lors de votre activité, votre sueur se transformera en humidité et restera collée à votre corps. Vous risquez donc d’avoir froid!

Le saviez-vous ? L’air est votre plus grand allié l’hiver puisqu’un bon isolant est un isolant qui emmagasine bien l’air afin d’accumuler la chaleur!

Astuce : Il est important de choisir la bonne grandeur de manteau. Trop souvent les gens choisissent un manteau trop serré, ce qui écrase l’isolant à l’intérieur et ne laisse pas de place pour une couche d’air. À l’inverse, avec un manteau trop grand, la chaleur sera facilement perdue. Si vous comptez porter une couche intermédiaire, il faut toutefois choisir un manteau assez grand pour l’insérer sans trop comprimer l’isolant et rester à l’aise dans vos mouvements.

MANTEAUX POUR LES GRANDS FROIDS / ACTIVITÉS STATIONNAIRES

Températures : Grands froids, -40 à -20 degrés

Que ce soit pour travailler dans le nord, promener votre chien à -30 degrés dehors ou simplement pour profiter des tempêtes de neiges, si vous faites des activités plus stationnaires dans un grand froid, vous allez opter pour un manteau en duvet avec une membrane 100% coupe-vent et minimalement résistant à l’eau. Vous devriez également choisir un manteau plus long, qui couvrira vos fesses, peu importe si vous êtes un homme ou une femme. Finalement, vous allez choisir un manteau avec de la fourrure véritable autour du capuchon. Pourquoi? Simplement parce que la vraie fourrure ne gèle pas dans les grands froids. Elle crée un microclimat autour de votre visage, ce qui vous gardera au chaud et vous protégera du vent.

Nous avons plusieurs manteaux fabriqués au Canada ou de marques canadiennes. Prenez par exemple Canada Goose ou Quartz Co. Il existe également Kanuk, une marque québécoise, qui utilise le Thermo + gonflant, un isolant synthétique qui crée une couche d’air très similaire au duvet. Ces manteaux, en plus d’avoir de belles coupes, ont une longue durée de vie et sont faciles d’entretien.

En espérant que ces petits conseils sauront vous aider.
Bon magasinage!

Laisser un commentaire