Fermer
Fermer
Fermer
Publié le 27 octobre 2021

Trouver le bon manteau pour la bonne activité

Par Magasin Latulippe

L’achat d’un manteau d’hiver n’est pas toujours simple. Comme chaque personne est différente, votre choix devra être fait en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques. Voici quelques notions importantes qui vous aideront dans l’acquisition de votre prochain manteau d’hiver.

Isolation : SYNTHÉTIQUE ou en DUVET?

Bien que la première soit conçue pour imiter la deuxième, la différence entre les deux types d'isolation est significative. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

Synthétique

Les types d'isolants synthétiques sont variés et de nombreuses marques ont développé leurs propres technologies. Le principe de base est le suivant : des fibres compressibles et hydrofuges sont insérées dans le vêtement pour créer une couche isolante qui retient la chaleur.

L'isolation synthétique possède l'avantage d'évacuer plus efficacement l’humidité et de retenir la chaleur même lorsqu'elle est mouillée, contrairement au duvet. Les manteaux dotés d'une isolation synthétique sont en général moins coûteux que ceux isolés avec du duvet, mais ils conservent un peu moins bien la chaleur. Toutefois, la technologie évolue rapidement depuis plusieurs années et l'écart de performance avec le duvet diminue. Prenons par exemple la technologie ThermoBall, développée par la marque The North Face, qui s'approche de manière étonnante du duvet en terme de chaleur, de légèreté et de compressibilité, tout en offrant les avantages propres au synthétique.

Les manteaux isolés avec du synthétique sont le choix idéal pour les activités hivernales intenses telles que la randonnée, la raquette, le ski alpin, etc. Bref, en situation d'effort physique soutenu en étant exposé aux éléments, le synthétique sera votre allié.

Voir les manteaux en synthétique

 

Duvet

Le duvet naturel, quant à lui, emprisonne la chaleur du corps de manière très efficace en plus d'être incroyablement léger et compressible, ce qui rend les vêtements qui en sont constitués faciles à transporter et à ranger. Il faut toutefois veiller à éviter de les mouiller abondamment, car le duvet retiendra alors beaucoup moins bien la chaleur et prend du temps à sécher. Heureusement, la plupart des modèles en duvet sont maintenant traités pour les protéger de l'humidité, ce qui les rend plus résistants qu'autrefois.

Les manteaux isolés avec du duvet indiquent souvent un indice gonflant, qui varie généralement entre 450 et 900. Il s'agit du volume en pouces cubes qu'une once de duvet arrive à remplir. Ainsi, un chiffre plus élevé indique que le duvet est de meilleure qualité.

Ces manteaux performent particulièrement bien par temps froid, lors de la pratique d'activités dont l'intensité varie de légère à modérée.

Voir les manteaux en duvet

 

La versatilité des manteaux 3 en 1

Ces manteaux sont constitués d'une couche intermédiaire et d'une coquille extérieure qui peuventon les  être liées ensemble ou portées indépendamment. C'est pour cette raison qu'on les qualifie de « 3 en 1» : on peut porter la couche intermédiaire et la coquille ensemble, seulement la couche intermédiaire ou seulement la coquille. La couche intermédiaire fournit l'isolation alors que la coquille vous protégera des éléments (vent, eau, etc.). Elle permet également l'utilisation de ces manteaux en hiver, mais également au printemps et à l'automne, selon la température.

La collection Triclimate de l'entreprise The North Face propose des modèles de manteaux 3 en 1 de qualité, constitués d'une doublure intérieure chaude et d'une coquille extérieure en tissu imperméable DryVent.

Choisir la bonne grandeur

Il est très important de choisir la bonne grandeur de manteau pour que l'isolation puisse faire son travail de manière efficace. Les gens ont souvent tendance à choisir un manteau trop ajusté, ce qui écrase l’isolant à l’intérieur et ne laisse pas de place pour la création d'une couche d’air. À l’inverse, avec un manteau trop grand, la chaleur sera trop facilement évacuée.

Si vous comptez porter une couche intermédiaire, il vous faudra choisir un manteau assez grand pour l’insérer sans trop comprimer l’isolant et rester à l’aise dans vos mouvements.

Caractéristiques additionnelles à considérer

De nombreuses autres options peuvent s'avérer très pratiques dans un manteau d'hiver, telles que les poches à l'intérieur pour y ranger de façon sécuritaire des objets, la jupe pare-neige, les trappes sous les bras si l'on prévoit exercer des activités physiques de haute intensité, ainsi que les cordons d'ajustement à la taille ou au capuchon pour plus de confort.

Des marques d'ici

Les marques canadiennes sont réputées à travers le monde pour produire des manteaux chauds et de grande qualité. Canada Goose, par exemple, conçoit des manteaux capables de vous garder au chaud par un froid polaire, grâce à leur isolation hautement performante en duvet de canard blanc certifié. Quartz Co., une marque québécoise, offre des modèles au look plus urbain mais tout aussi adaptés aux hivers rigoureux que l'on connaît. La marque Kanuk, également québécoise, crée des manteaux particulièrement adaptés aux conditions froides et humides de notre région grâce à leur isolation synthétique novatrice appelée Thermo+. Pour les explorateurs de l'arrière-pays à la recherche d'un manteau technique et performant, les produits Arc'teryx sauront répondre à vos attentes.

Voir nos marques canadiennes

 

Superposez les couches

Même avec le manteau d'hiver parfait, un bon système multicouche peut améliorer un peu plus votre niveau de confort. Pour optimiser votre équipement d’hiver, il ne faut surtout pas négliger la couche de base et la couche intermédiaire. Optez pour une couche de base de qualité en laine de mérinos, un matériau connu pour ses nombreuses propriétés. Le chandail Oasis pour hommes de Icebreaker en laine de mérinos ou le chandail pour femmes HH Lifa Merino de Helly Hansen sont des bons choix. Ils vous aideront à rester au chaud et au sec, peu importe le manteau que vous choisirez.

Quelque soit l'activité pratiquée, il est déconseillé de choisir une couche de base ou des vêtements en coton. Pourquoi? Le coton emprisonne l’humidité. Si vous transpirez le moindrement lors de votre activité, votre sueur se transformera en humidité et restera collée à votre corps, ce qui risque de vous donner froid.

 

À propos de Magasin Latulippe Le rendez-vous de tous les amateurs de plein air, chasse et pêche.

Latulippe, c’est le rendez-vous de tous les amateurs de plein air et de chasse & pêche. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne et dans nos magasins de Québec, Lévis et Trois-Rivières.

Articles par Magasin Latulippe

Infolettre Latulippe

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Note aux lecteurs

Les opinions exprimées dans nos chroniques n’engagent que les auteurs des textes et ne représentent pas nécessairement celles de Magasin Latulippe. Bonne lecture.

Chroniques récentes

Fermer

Ayez du panache!

Inscrivez-vous à l'infolettre Latulippe et demeurez à l'affût de nos nouveautés et nos promotions.

Fermer

Connexion

Client existant


Nouveau client

Avec votre compte Latulippe, vous pourrez recevoir des promotions par courriel, connaître l'état de vos commandes en cours et consulter vos commandes antérieures.